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HTC France double sa base de données clients et prospects

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HTC France double sa base de données clients et prospects

1000mercis a mis en place une opération virale sur Facebook afin de collecter de nouveaux prospects, de requalifier les clients et d'augmenter la notoriété de la marque de smartphones. La personnalisation du jeu comme des e-mails envoyés à ses amis a permis d'obtenir de meilleurs résultats.

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« Cette opération à la fois ludique et innovante nous a permis d’augmenter la notoriété d’HTC, mais surtout de quasiment doubler notre base de données clients et prospects », explique Anne-Sophie Frenove, directrice marketing d’HTC France. 1000mercis a mis en place un jeu de Memory avec les photos de ses amis sur Facebook. L’opération réalisée du 31 janvier au 31 mars dernier avait pour but de collecter de nouveaux prospects qualifiés et opt-in pour HTC, de requalifier les clients et prospects existants, et de générer du buzz afin d’augmenter la notoriété de la marque de smartphones.
L’opération de collecte virale “Rassemblez vos amis” a permis de générer, selon 1000mercis, plus de 148 000 visites sur le site dédié et plus de 46 500 inscrits opt-in, dont 92 % ne figuraient pas dans la base HTC auparavant. Au total, plus de 800 000 pages ont été vues pendant les deux mois de la campagne.

Plus de 15 % des participants se sont inscrits au jeu via le module Facebook Connect. Les joueurs devaient associer par paires les photos de leurs amis sur le réseau social. Les autres pouvaient jouer avec des visuels de smartphones HTC. « Cette opération prioritairement destinée aux utilisateurs de Facebook, associant un mécanisme de personnalisation et de viralisation très propres à ce réseau mais aussi accessible aux non-utilisateurs, afin de ne pas exclure une partie de la cible, nous a semblé le meilleur moyen pour permettre à HTC d’atteindre ses objectifs », explique Yseulys Costes, président cofondateur du groupe 1000mercis.

En pratique, 64,43% des joueurs qui ont atteint la dernière page de l’opération utilisaient la version personnalisée sur Facebook Connect contre 51,30 % pour la version générique, soit une différence de +25,19 %. De plus, l’opération a joué sur l’effet viral en permettant aux joueurs d’inviter leurs amis à participer au jeu de Memory par un e-mail comprenant leur photo. Là encore, le message personnalisé a obtenu les meilleurs résultats puisqu’il a généré un taux de réactivité de 52,59 %, contre 41,63 % pour l’e-mail viral générique.

« 1000mercis réalise de très nombreuses opérations faisant levier sur les réseaux sociaux et en particulier Facebook, et consacre une part importante de son chiffre d’affaires à la recherche dans un domaine où nous n’en sommes qu’aux prémisses », raconte Yseulys Costes. Fort de ces bons résultats, le spécialiste du marketing interactif renouvelle, en ce moment, le même type d’opération avec EasyJet.