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Facebook : les sites marchands ne font pas de commerce

Publié par le | Mis à jour le
Pierre Gomy, directeur marketing de Millward Brown France
Pierre Gomy, directeur marketing de Millward Brown France

Les fan pages des sites d'e-commerce sont classiques voire caricaturales, selon l'analyse de Pierre Gomy, directeur marketing Millward Brown France. Les marchands n'utilisent pas Facebook pour diversifier leurs canaux de vente, mais simplement pour présenter les promotions en cours.

Le classement réalisé par Social Baker fait entrer dans la catégorie des fan pages de e-commerce différents secteurs - la mode/l'habillement, la technologie et l'automobile... Ceci tend à montrer que le potentiel commercial de Facebook est bien perçu par les enseignes quel que soit leur domaine d'activité, mais aussi par les consommateurs si l'on en juge au nombre de fans important sur chacune de ces pages.

Du 1er 30 juin au 2013, le leader incontesté de cette catégorie est la marque la moins connue : Extreme Silver Bijoux (vente en ligne de bijoux), qui explose les scores d'engagement grâce à son hyperactivité - 259 posts en 1 mois ! - et une politique éditoriale aussi étonnante que complaisante : photos de bébés, d'animaux et de pâtisseries qui agrémentent des images des bijoux vendus sur le site.