Recherche

Facebook chasse les titres " racoleurs " de ses murs

Publié par le - mis à jour à
Facebook chasse les titres ' racoleurs ' de ses murs

Une mise à jour de son algorithme va redonner du sens à la notion d'engagement

  • Imprimer
Tromper son lecteur, tout un art ? Les sites Internet Upworthy ou BuzzFeed en ont fait une spécialité avec des titres " pousse au clic " comme 21 secrets que les hôtesses de l'air ne vous révèleront jamais, 40 photos de célébrités super kitsch... Rien de nouveau à l'Ouest. Sauf que ces contenus ont désormais tendance à proliférer sur les réseaux sociaux. Et plus particulièrement sur Facebook. Non content de polluer les fils de nos conversations, ce racolage met à mal toute la stratégie d'engagement promise par Facebook. Ces pièges à clic (en anglais " clics-bait ") sont en effet pour Facebook des contenus pertinents. Car la " logique veut " que plus un contenu est cliqué, plus il apparaît sur les " murs ". Or la pertinence du contenu sur Facebook, c'est comme qui dirait son fond de commerce.

Facebook entend donc mettre y mettre fin. L'un de ses responsables techniques, Khalid El-Arini, indique avoir trouvé le moyen de les éradiquer en modifiant l'algorithme de Facebook. Pour détecter cette pollution éditoriale, l'algorithme prendrait dorénavant en compte le temps qu'un lecteur met pour découvrir le contenu de ses fameux " pièges à clic ". Si vous faites machine arrière, juste après avoir cliqué sur un post, c'est qu'à priori le contenu n'en valait visiblement pas la peine. Autre élément retenu : le ratio entre le nombre de clics et le nombre de commentaires comme de partages. Si celui-ci est anormalement élevé par rapport aux commentaires et aux partages, c'est un indice supplémentaire que cette information ne valait pas tripette. Amis commity manager vous voici prévenus !

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Article écrit par Dareboost

Dareboost

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs Mesurer sa vitesse d'affichage : optez pour les tests comparatifs

L’analyse des résultats des tests de vitesse de ses pages web peut s’avérer ardue, surtout lorsque l’on est pas expert technique. Pourquoi alors [...]

Le quotidien d’un Social Seller

Article écrit par DEVELINK

DEVELINK

Le quotidien d’un Social Seller

Le quotidien d’un Social Seller

Le Social Selling, cette posture qui consiste à considérer les réseaux sociaux comme un levier permettant de générer du business, a déjà révolutionné [...]

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

Les 10 idées marketing (22-26 mai 2017)

...sont au nombre de 7 cette semaine. Au programme des initiatives marketing percutantes repérées ces derniers jours : Perrier organise des [...]

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Ces marques qui innovent loin des nouvelles technologies

Il n'y a pas que les nouvelles technologies, dans la vie. Ce mois-ci, Tilt ideas a repéré cinq initiatives dans lesquelles la techno n'a (presque) [...]

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Les 10 employeurs français les plus attractifs

Alors que l'employee advocacy devient un enjeu majeur pour les entreprises, LinkedIn publie un top des groupes qui suscitent le plus d'intérêt [...]

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

Article écrit par HAAS Avocats

HAAS Avocats

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

4 lettres qui inquiètent les entreprises : GDPR ou RGPD

A un an de l’entrée en vigueur du texte, l’impréparation règne. Ces quatre lettres («GDPR», ou «RGPD» pour la version française), qui ne suscitaient [...]