Recherche

Facebook : à quoi sert le moteur de recherche Graph Search ?

Publié par le | Mis à jour le
Facebook : à quoi sert le moteur de recherche Graph Search ?

La plateforme sociale a fait du bruit sur la Toile avec l'annonce de son nouveau moteur de recherche sociale, le 15 janvier 2013. Voici quelques conseils dédiés aux marketeurs pour optimiser cette nouvelle fonctionnalité.

  • Imprimer

" Mes amis ont des intérêts communs avec moi ". C'est en partant de ce constat que Facebook a imaginé son moteur de recherche social "Graph Search", présenté le 15 janvier dernier par Mark Zuckerberg. Une nouvelle fonctionnalité qui s'inscrit dans la suite logique du logiciel Open Graph 2. Disponible en version bêta aux Etats-Unis et bientôt en France, Facebook n'a pas encore communiqué sur le lancement officiel de Graph Search.

Graph Search : à quoi ça sert ?

Il permet aux membres de Facebook d'établir encore plus de connexions. Et ce, grâce à son moteur de recherches par phrases, questions ou encore mots clés. L'intérêt pour les utilisateurs est de profiter des bons plans de ses amis Facebook dans n'importe quel domaine (musique, sport, sorties, etc). Voici le type de recherches qui pourront être demandées : "quel film vais-je aller voir ce soir?", "quel groupe de musique vais-je aimer?", "trouver un dentiste", etc. Graph Search repose en fait sur une règle marketing de base : le bouche à oreille. Il part sur le principe que Mademoiselle X ira manger dans tel restaurant italien parce que son ami Facebook Y aura adoré y dîner... La première version de Graph Search se consacre aux recherches concernant quatre domaines principaux : les personnes, les photos, les lieux et les intérêts.

L'intérêt pour les marques ?

Graph Search va donner une nouvelle visibilité aux marques. Mais attention, ce sont les " top recherches " qui remontent en priorité, c'est à dire les meilleurs résultats SEO concernant les personnes, les pages, les applis, les lieux ou encore les groupes. Aussi, afin de favoriser son référencement et donc ses chances d'apparaître dans les résultats de recherches, la marque doit (sur sa page) : indiquer un maximum d'informations sur son univers, soigner son contenu (et donc sa stratégie de brand content), encourager toujours plus d'interactions, et ne pas oublier les mises à jour. Plus de conseils ici.

Graph Search en vidéos

Présentation du moteur de recherche (en anglais) :

Présentation de graph Search par Mark Zuckerberg et ses collaborateurs (en anglais):


Cliquez ici pour avoir un aperçu de Graph Search, et vous inscrire sur la liste d'attente pour tester en avant-première sa version bêta.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

Les 10 idées marketing (2-6 janv.) Les 10 idées marketing (2-6 janv.)

La redaction selectionne pour vous 10 idees percutantes Au menu cette semaine la brosse cheveux connectee de Oreal les outils de mesure de campagne [...]

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

Find, un nouveau moteur de recherche personnalisé

alliance de la recherche et de la personnalisation tel est le but poursuivi par RichRelevance avec le lancement de son nouvel outil Find un [...]

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Etat de forme du SEO et des SEO en France en 2017

Depuis plus de 20 ans la visibilite dans les moteurs de recherche conserve un interet intact En particulier chez ceux qui ont un peu ou beaucoup [...]

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

[Tribune] SEO: quelles sont les tendances 2016 ?

Alors que le moteur de recherche de Google deploie sans cesse de nouvelles fonctionnalites recherche au sein des applications moteur de reponse [...]

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Campagnes de pub : les 5 thèmes phare en 2016

Quelles sont les images qui raconteront le mieux les histoires de demain Pour le savoir les experts de Getty ont releve les requetes les plus [...]

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

Les 10 idées marketing de la semaine (15-19 fév.)

La redaction selectionne pour vous 10 informations percutantes Au menu cette semaine General Electric defie les elements 10 outils necessaires [...]

SMO (réseaux sociaux et référencement)

SMO (réseaux sociaux et référencement)

SMO (réseaux sociaux et référencement)

Le SMO Social media optimization regroupe les techniques de referencement via les reseaux sociaux qu elles soient sur le site boutons de partage [...]