Recherche

E-mail brokers cartographie l'Internet de France

Publié par le - mis à jour à
E-mail brokers cartographie l'Internet de France

Le courtier répertorie toutes les entreprises ayant un site web. Une première en France et une mine d'infos pour la prospection.

  • Imprimer

Deux ans de travail et 450 000 heures de travail ont été nécessaires à E-Mail Brokers pour créer un registre national de l’Internet français. Le prestataire a ainsi recensé 2,6 millions de sites en France dont près de 2,2 millions ayant une finalité professionnelle. « C’était une demande de nos clients », explique William Vande Wiele, fondateur d’E-mail Brokers, « Disposer de l’URL du site permet d’authentifier les informations dont on dispose sur une entreprise ». Une donnée stratégique qui a déjà intéressé le fisc belge, la banque nationale de Belgique mais aussi des sociétés comme Les Pages jaunes ou Acxiom pour faire de la prospection.

Le travail a consisté notamment à effectuer des requêtes automatisées sur les moteurs de recherche. Ensuite, les informations collectées ont été validées par deux entreprises en Inde et au Maroc qui ont vérifié chaque URL mais aussi les coordonnées, numéro Siret…, et ont corrigé les éventuelles erreurs. Des centres d’appels ont, en outre, contacté 500 000 entreprises pour savoir si elles avaient un site web et enregistré l’URL. « Cette immense collecte nous a rapporté deux trilliards de gigabytes de données brutes », résume William Vande Wiele. Enfin, un système permet d’actualiser les informations en temps réel dès qu'un site est modifié.

De ce travail, E-mail Brokers a également extrait un baromètre de l’Internet en France. Il ressort que 57% des entreprises n’ont pas de site web, un chiffre au-dessus de la moyenne européenne et qui témoigne du retard de la France. Pire, 73% des 2,2 millions de sites d’entreprise n’ont pas été mis à jour depuis plus d’un an, seulement 9% l’ont été au cours des trois derniers mois. En revanche, la France fait preuve de dynamisme en matière d’e-commerce : près de 52% des entreprises intègrent Internet dans leur stratégie de développement commercial. Le nombre de sites marchands a doublé en un an et s’établit à 132 000.

Depuis 2001, E-mail Brokers est spécialiste de l’enrichissement et de la qualification des bases de données des clients : la société travaille notamment pour Mobistar, une filiale belge de France Telecom, Renault ou Les 3 Suisses pour récupérer les adresses mails des clients de ces entreprises. E-mail Brokers sous-traite à des outsourceurs, la collecte de ces données. Ce travail représente environ un million d’appels par an. Enfin, comme tout courtier, l’entreprise loue ses bases de données mails BtoB et BtoC : 8,3 millions de ménages français figurent dans ses fichiers. Une base enrichie en permanence via des jeux-concours sur Internet…

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands Sébastien Danet rejoint IPG Mediabrands

Plus d'un mois après l'annonce de sa démission de Publicis Media France, Sébastient Danet est nommé chairman d'IPG Mediabrands France.

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

Disparition de Rémy Pflimlin

L'ancien PDG de France Télévisions est décédé le 3 décembre 2016 à Paris.

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Depuis 2015, les lecteurs français de Doctissimo peuvent appliquer les conseils bien-être et santé prodigués par le site d'information français [...]

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

Delsey ouvre sa première boutique en ligne

70 ans... et toujours aussi moderne : la marque Delsey, référence mondiale de l'univers du voyage, a ouvert en novembre 2016 sa première boutique [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]