Recherche

Du smartphone au smartphoner

Publié par le
Du  smartphone au smartphoner

La version 2010 de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile AFOM/TNS Sofres confirme l'explosion du smartphone qui a révolutionné la vie des Français.

  • Imprimer

«Nous sommes sur un vrai moteur de transformation de changement et, d'outil, le smartphone est en train de devenir l'individu possesseur. On ne parlera bientôt plus de smartphone mais de "smartphoner"», cette réflexion d'Édouard Lecerf, directeur général de TNS Sofres lors de la présentation de la 6e édition de l'Observatoire sociétal du téléphone mobile (*), réalisé pour l'AFOM (Association française des opérateurs mobiles) est révélatrice de cette révolution dans la vie des Français.

En complément des indicateurs traditionnellement mesurés chaque année (équipement, valeurs associées...), l'enquête 2010 s'est particulièrement intéressée aux smartphones. En 2010, 82% des Français de 12 ans et plus sont équipés d'un téléphone mobile personnel et professionnel (vs 79% en 2008 et 2009), 16% des équipés mobiles sont désormais équipés d'un smartphone, soit une hausse de 6 points par rapport à 2009. Les 12-24 ans et les 25-39 ans sont davantage équipés que les plus de 40 ans (21% vs 9%). Et 25% des Français équipés à titre professionnel utilisent désormais un smartphone (vs 12% en 2009, soit une hausse de 13 points). 

Smartphone : du doudou au sésame

Pour Fabienne Simon, directrice du département stratégies d'opinion chez TNS Sofres, «entre mobile et société, c'est une longue histoire qui est passée par le portable, le mobile multimedia... et aujourd'hui le smartphone qui rend la vie encore plus facile». C'est, en effet, vrai pour 90% des équipés en smartphones qui déclarent par ailleurs à 52% que ce téléphone intelligent a modifié de manière importante leur vie quotidienne et celle de leur famille. Pour communiquer (91% pour les équipés smartphone vs 74% pour les équipés de mobile classique), s'informer (55% vs 16%), travailler (54% vs 35%), se déplacer/voyager (49% vs 28%), se divertir (44% vs 17%) et consommer (19% vs 7%). 

Le smartphone a fait passer le mobile du doudou (créateur de lien) au sésame (facilitateur de la vie quotidienne). Le smartphone densifie les usages et réenchante la relation mobile. Non seulement, il permet de garder en permanence un lien avec ses proches mais il donne accès à une information très riche et permet d'organiser et de gérer son quotidien professionnel. Et demain? Cette révolution devrait se poursuive si l'on en croit l'enquête TNS Sofres: 66% des "smartphoners" pensent que le smartphone va changer leur façon de vivre dans les dix prochaines années. Intuition partagée par 40% des équipés non smartphone. 

 (*) Enquête réalisée les 27 et 30 août 2010 sur un échantillon national de 1217 personnes de 12 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

[Audience] Presse : + 7,8% en un an !

Les marques de presse voient leur audience progresser significativement, portées par les supports mobiles et surtout le smartphone.

Les 10 idées marketing (3-7 oct.)

Les 10 idées marketing (3-7 oct.)

Les 10 idées marketing (3-7 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Google sort son premier smartphone, Samsung fait participer [...]

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

Les 10 idées marketing (12-16 sept.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Discover de Snapchat s'ouvre aux médias français, une [...]