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Craig Hanna, Econsultancy : demain 50% des ventes en ligne se feront à partir d'un mobile

Publié par le | Mis à jour le
Craig Hanna, vice-président exécutif pour l'Amérique du Nord d'Econsultancy
Craig Hanna, vice-président exécutif pour l'Amérique du Nord d'Econsultancy

Entreprise de conseil spécialisée dans le marketing digital, Econsultancy revendique 140 000 membres. Craig Hanna, vice-président exécutif pour l'Amérique du Nord, insiste sur la nécessité de simplifier l'achat sur mobile, et d'offrir une véritable expérience consommateur.

Quelle est l’activité d’Econsultancy ?
Nous avons trois missions principales. Nous faisons de la recherche et publions des bonnes pratiques pour les responsables marketing et e-commerce. Nous réalisons beaucoup de cas clients. Nous organisons également nos propres événements en Europe – sauf en France – et un peu partout dans le monde. Basé à l’origine à Londres, Econsultancy a ouvert des bureaux à New York, Dubai, Singapour et Sydney. Enfin, nous aidons les marques à s’implanter sur le digital.

Existe-t-il un profil type du mobinaute ?
Les premiers acheteurs de smartphones se situent dans la tranche 25 et 45 ans : ils achètent davantage en ligne et dépensent plus que les autres, ils utilisent davantage les services géolocalisés… Mais, ce profil colle de moins en moins à la réalité car, dans deux ou trois cycle d’achat, tout le monde aura un smartphone ! Rien que pour le dernier Black Friday aux Etats-Unis, les mobiles devraient représenter 20% des achats contre 11% un an plus tôt. Deux milliards de dollars devraient, ainsi, être dépensés en une journée pour des smartphones !

Econsultancy a publié, sur son blog, Les douze raisons derrière le succès d’Amazon sur le mobile… Est-ce un modèle à suivre ?
Amazon a imposé des standards sur ce canal comme sur le web d’ailleurs. Ils ont notamment imposé le paiement en un clic qui rend leurs sites très faciles à utiliser. Ils ne sont pas les seuls : l’appli mobile de ventes privées, Hautelook, du groupe Nordstrom, est aussi très bien faite car ils se sont concentrés sur l’expérience consommateur… Sur ce canal, les entreprises doivent d’abord penser à simplifier l’expérience d’achat : ne pas hésiter à afficher des boutons