Recherche

CleanCom ou comment faire du marketing proprement

Publié par le
CleanCom ou comment faire du marketing proprement

Cette jeune agence réalise des campagnes marketing originales : elle tague des logos sur les trottoirs avec... de l'eau, grâce à un nettoyeur haute pression.

  • Imprimer

Pour promouvoir la sortie du film Scream 4, la société SND (Société nouvelle de distribution) a choisi un mode de communication décalé : le street marketing. Oui mais du street marketing légal, 100 % naturel et respectueux de l'environnement. Pour ça, elle a fait appel à l'agence CleanCom, créée il y a tout juste quatre mois, par deux jeunes entrepreneurs : Florian Sellem et Julien Chicha, rejoints par Florian Giraud, le responsable commercial.

La spécialité de CleanCom ? Le tag "propre", réalisé uniquement avec de l'eau grâce à un nettoyeur haute pression et des pochoirs. Le concept ? Utiliser la rue, en particulier les trottoirs, les bouches de métro, et autres passages piétons pour faire de la pub. Ses avantages ? Le tag propre est moins coûteux qu'un affichage classique, il est légal, respectueux de l'environnement, et il peut être personnalisé.

"Nous profitons de la pollution et de la saleté du sol pour faire ressortir des messages", explique Florian Giraud. Un procédé malin qui a l'avantage d'être légal, puisqu'il nettoie une partie de la rue, contrairement aux tags à la craie, à la peinture ou encore à la bombe qui, selon la loi, polluent l'environnement urbain. "Nous nous sommes inspirés des Pays-Bas, où les tags propres sont omniprésents", poursuit Florian Giraud.

Cette semaine, CleanCom a travaillé à la promotion du film Scream 4, qui sort le 13 avril prochain. Au total, pas moins de 100 tags ont été aposés à proximité de 40 complexes cinématographiques situés en Ile-de-France, dont une quinzaine à Paris. Sur le tag : le fameux masque du héros du film, avec le titre et la date de sortie du film.

Comme quoi, faire du marketing responsable, c'est possible.

Plus d'infos ici.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

Comment réussir avec un marketing responsable?

A l'occasion de l'événement Adetem Marketing Factory, organisé par l'association nationale du marketing, le 24 novembre, le défi d'un marketing [...]

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Le Marketing Leadership ne suffit plus

Pour passer de leader marketing à devenir comme un chef d'entreprise, les dirigeants Marketing doivent adapter leurs stratégies aux exigences [...]

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

Les 5 clés du marketing mobile

A l'occasion du Marketing Day, Oracle Marketing Cloud a rappelé l'importance du marketing mobile. Et la nécessité d'exploiter l'ensemble des [...]

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Marketing BtoB : plus d'opportunités que jamais !

Le marketing BtoB a souvent été le parent pauvre du marketing, souffrant d'une image austère, laissant moins de place à la créativité. Pourtant, [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]