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Campagnes digitales : ExactTarget libère l'imagination

Publié par le | Mis à jour le
Jean-Philippe Baert,dg France d'ExactTarget
Jean-Philippe Baert,dg France d'ExactTarget

Implantée à Paris depuis quelques mois, la société américaine ExactTarget propose une plateforme multicanal de gestion et d'envoi de campagnes marketing en mode SaaS. Son directeur général France, Jean-Philippe Baert, présente les spécificités de la solution logicielle.

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Alors que beaucoup d'entreprises ont empilé les briques logicielles au fur et à mesure de la percée de nouveaux canaux, ExactTarget propose une plateforme multicanal de gestion et d'envoi de campagnes marketing (e-mail, web, mobile, réseaux sociaux). " Interactive marketing hub " permet à l'utilisateur de travailler dans un seul environnement et d'avoir un seul interlocuteur. " L'outil est ergonomique et simple à utiliser, assure Jean-Philippe Baert, directeur général d'ExactTarget France. Les marketeurs peuvent oublier l'aspect technologique et se concentrer sur leur métier ". La plateforme permet notamment de gérer une seule banque d'images pour tous les canaux et l'outil de rendering adapte automatiquement les e-mails à tous les environnements de messagerie utilisés.

Le fournisseur de solutions logicielles américain fournit une technologie complète : de la mise en oeuvre de la stratégie marketing via des scénarii (Automation Studio) à l'envoi des campagnes en passant par la segmentation de la base clients (Audience Builder). De plus, ExactTarget a passé des partenariats technologiques - 400 entreprises à ce jour - qui permettent, par exemple, de lier sa plateforme multicanal avec le CRM de ses clients et d'utiliser des solutions de sociétés comme Microsoft, Salesforce, Adobe, AT Internet...

Des millions de messages personnalisés

Autre avantage avancé par ExactTarget, la possibilité de mettre en oeuvre des campagnes marketing sophistiquées. " Nous disons aux marketeurs : la technologie n'est plus un frein, elle permet de libérer votre imagination pour mettre en place des stratégies marketing ", souligne Jean-Philippe Baert. Concrètement, la plateforme multicanal permet d'envoyer une grande capacité de messages individualisés et en temps réel. Par exemple, aux Etats-Unis, Best Buy, 22 millions d'abonnés au total, peut, envoyer 20 millions d'e-mails personnalisés par campagne, chaque destinataire recevant un message différent. Entre novembre et décembre dernier, Gap a envoyé 2,5 milliards de messages dont 500 millions de SMS...

Hier, les relations entre les marques et leurs clients se limitaient à un échange commercial : après un achat, le consommateur recevait, par exemple, un bon de réduction... Aujourd'hui, les marques doivent engager une conversation avec leurs clients au quotidien et en temps réel. " La technologie permet désormais de le faire. Nous incitons les marketeurs à mesurer le comportement de leurs clients afin de déclencher une interaction. Nous les incitons à calculer leur valeur afin de créer d'autres type d'interactions... ", explique Jean-Philippe Baert.

Nouvelle ère du trigger marketing

S'agissant des campagnes d'e-mailing, la technologie développée par ExactTarget permet de faire du trigger marketing en temps réel : en effet, il est possible de changer le contenu d'un mail téléchargé sur son PC qui ne sera ouvert que plusieurs jours plus tard. L'expéditeur pourra, ainsi, tenir compte du comportement du destinataire entre le moment de l'envoi et l'ouverture du message, ou changer la date d'une promotion qui serait arrivée à son terme.
La plateforme permet, également, de gérer la création de mini-sites web liés à une campagne : page d'information, formulaire d'inscription, bon de réduction...
Sur le mobile, " Interactive marketing hub " permet de gérer l'envoi de SMS comme de push notification. Les réseaux sociaux peuvent également faire partie d'une campagne marketing. L'utilisateur de l'outil dispose alors d'un tableau de bord unique des différents comptes de la marque (Facebook, Twitter...). Il a accès à tous les messages et avis d'une campagne ainsi qu'à l'historique complet des interactions de l'internaute avec la marque sur les différents canaux (web, e-mail, mobile, médias sociaux...). Il peut aussi répondre aux messages et les archiver.

Une croissance à deux chiffres

Fondée en 2000 aux Etats-Unis, ExactTarget a démarré son activité comme éditeur de logiciels d'e-mailing avant d'étendre son expertise à tous les canaux digitaux. L'entreprise consacre 50 millions de dollars par an à la recherche et a développé la quasi-intégralité de ses solutions logicielles. Aujourd'hui, ExactTarget réalise 300 millions de dollars de chiffres d'affaires (CA) et compte 1700 salariés dans six pays (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Australie, Brésil, Allemagne et France depuis septembre 2012). Avec une augmentation de 38% de son CA l'année dernière, le fournisseur de solutions logicielles se classe au 9e rang des sociétés en mode SaaS ayant la plus forte croissance. L'entreprise est côté au NYSE depuis avril dernier. Parmi ses 5000 clients, ExactTarget compte les entreprises suivantes : Nike, Microsoft, Gap, Bank of America... En France, l'activité démarre tout juste. Jean-Philippe Baert ambitionne de signer des plus grands aux plus petits acteurs dès lors que la plateforme peut s'adapter à tous les besoins.

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