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Bébé 9 soigne la segmentation de sa base

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Bébé 9 soigne la segmentation de sa base

L'enseigne de puériculture, qui dispose d'un site e-commerce et de 180 points de vente et a lancé son programme de fidélisation en 2006, gère une base de données volumineuse.

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Bébé 9 route entre 150 000 et 200 000 e-mais de fidélisation par mois. De deux types : des offres promotionnelles et une newsletter. Les premières sont plus appréciées. Ainsi, lors de ventes privées réservées aux porteurs de la carte (présoldes, exclusivité) le taux d’ouverture est de l’ordre de 54 %, alors que le taux d’ouverture du webzine n’est que de 30 %. "Une des clés de la réussite de nos campagnes e-mailing est de segmenter selon le stade de la grossesse en proposant une offre adaptée aux préoccupations de la future maman", indique Sandrine Barbeiro, chargée du marketing client. Ainsi, les meilleurs taux d’ouverture sont obtenus avec les clientes récentes (45 à 60 % pour les clientes inscrites depuis un mois, alors que le taux d’ouverture moyen se situe entre 30 et 35 %). C’est pourquoi Sandrine Barbeiro affine sa cible à chaque campagne en prenant soin d’exclure de la base les contacts inactifs : les destinataires de trois e-mailings au cours des trois derniers mois qui ne les ont pas ouverts. "Cette stratégie a permis d’améliorer le taux d’ouverture et de diminuer les taux de désabonnement et de plainte", ajoute Sandrine Barbeiro. Grâce aux efforts de segmentation, le taux de désabonnement est passé de 0,70 % à 0,15 %.

Véronique Méot

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