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BNP Paribas invente la banque de demain

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BNP Paribas invente la banque de demain

BNP Paribas a engagé un vaste programme de rénovation de son réseau d'agences afin d'optimiser l'accueil et le service de ses clients. Les six premières agences rénovées obtiennent un taux de satisfaction plus important que les agences classiques.

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Le 11 septembre dernier, Baudouin Prot, président du groupe BNP Paribas et Marie-Claire Capobianco, directeur des réseaux France et membre du Comité exécutif de BNP Paribas, ont inauguré l’agence “nouvelle génération” située au 1 de la rue de la République à Saint-Germain-en-Laye.

« BNP Paribas poursuit sa stratégie de développement concernant la personnalisation client. Les dispositifs immobiliers, mobiliers et technologiques sont conçus pour s'adapter à l'évolution de la consommation de la banque au quotidien, notamment en apportant davantage de transparence et de convivialité », explique Marie-Claire Capobianco.

Cette agence au design contemporain, dans les tons vert et aubergine, propose de multiples usages conçus pour satisfaire au mieux les clients: guichets “nouvelle génération”, table d’hôte avec iPad et ordinateurs tactiles, accès direct aux automates... « Cette agence reflète la transparence et la proximité avec nos clients », résume Philippe Hassid, directeur du groupe des Agences de Saint-Germain-en-Laye.

Les six premières agences “nouvelle génération”, ouvertes entre octobre 2011 et avril 2012, recueillent un taux de satisfaction globale des clients important, qui s’élève à 89% contre 82,5% pour les agences rénovées “à l’ancienne”. Ces chiffres sont confirmés par le témoignage des clients qui s'avère positif: « Elle est mieux, plus aérée. Il y a plus de lumière, plus d’espace. »

1/ Les vitrines
Située à l’angle de deux rues, la plus grande des agences BNP Paribas de Saint-Germain-en-Laye aligne de larges vitrines, aménagées notamment avec des écrans plasma.

2/ L’accueil
Lorsque les clients arrivent dans l’agence, ils peuvent soit s’asseoir à la table d’hôte, soit se diriger directement vers un des trois guichets, ou encore retirer de l’argent à l’un des automates…


3/ Les guichets
Trois guichets “nouvelle génération”, pourvus chacun de large comptoir en demi-cercle, sont disposés à l’entrée principale de l’agence.

4/ Table d’hôtes
L’attente est désormais active grâce à la “table d'hôtes”, dotée de deux bornes tactiles et d'un iPad (qui présentent les offres de la banque), d’un accès à la presse, et de jeux pour enfants.

5/ Accès aux automates
L’agence comprend l’espace “libre service” équipé d'automates permettant de réaliser toutes les opérations courantes (retrait, dépôts d'espèces et de chèques, accès aux comptes), sur des plages horaires élargies.

6/ Salle d’attente
Le visiteur peut s’installer confortablement sur des canapés violets, éventuellement lire des magazines et des brochures de la banque. Un café lui est souvent proposé.

7/ Le cercle du conseil
Baptisé “le cercle du conseil”, chaque bureau des conseillers permet de réaliser des entretiens en côte-à-côte avec les clients, grâce à une table mobile et un plateau tournant sous l’ordinateur. Et, via un système de visioconférence en temps réel, le client peut faire appel à un expert BNP Paribas, spécialiste des sujets d'épargne ou de crédit.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

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