MENU
Recherche

Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

Publié par le | Mis à jour le
Aux Etats-Unis, Hachette vend des livres sur Twitter

S'inspirant de la récente mise en place par Twitter d'un bouton "Acheter", Hachette Book Group, la filiale américaine d'Hachette Livre s'associe avec la start-up Gumroad pour faire la promotion de certains de ses auteurs sur le réseau social.

  • Imprimer

Hachette Book Group USA aurait-il enfin trouvé un moyen de contourner la toute-puissance d'Amazon?

Après avoir mis fin en novembre dernier à un long conflit sur le prix des e-books qui l'opposait au géant du commerce en ligne, la filiale américaine d'Hachette Livre semble vouloir gagner en autonomie en se lançant dans la vente (directe) de livres sur Twitter.

"La promotion de nos livres se fait maintenant en grande partie sur les médias sociaux", explique dans un communiqué Michael Pietsch, le patron de Hachette Book Group. "Pour nous, proposer à nos lecteurs d'acheter des livres sur Twitter, est un prolongement naturel de cette stratégie marketing".

Pour autant pas question pour l'instant de proposer tout le catalogue à la vente sur Twitter. Pour commencer l'éditeur a décidé d'effectuer trois tests.

Expérience pilote

Un premier, il y a quelques jours pour la sortie du livre aux Etats-Unis de la chanteuse Amanda Palmer. Un second aujourd'hui, lundi 15 décembre, pour la parution de "You Are Here", un livre signé de l'ex-astronaute Chris Hatfield, et le 18 décembre prochain pour le lancement d'un recueil de couvertures du magazine satirique "The Onion", pendant américain, en nettement plus drôle, de notre Gorafi national.

La solution technologique retenue par Hachette Book Group s'inspire du bouton "Acheter" récemment intégré par Twitter et qui permet sans passer par une boutique en ligne du type iTunes ou Amazon de faire l'acquisition de nouveaux fichiers musicaux.

L'éditeur s'est associé avec la start-up Gumroad, qui propose déjà aux éditeurs de logiciels, aux musiciens ou à des auteurs de BD de vendre directement en ligne.

Dans le cas d'Hachette, Gumroad ajoutera un bouton dans les tweets des auteurs sélectionnés pour cette expérience pilote par la maison d'édition.