Recherche

Auchan renouvelle son système de gestion de campagnes marketing cross-canal avec Neolane

Publié par le - mis à jour à
Auchan renouvelle son système de gestion de campagnes marketing cross-canal avec Neolane

Auchan.fr, Auchan Drive et le programme de fidélisation Auchan utilisent désormais la plateforme de Neolane. L'objectif de l'enseigne : diffuser des messages personnalisés à ses clients sur tous les canaux. Pour l'éditeur, l'arrivée de ce client prestigieux étoffe un portefeuille déjà bien fourni.

  • Imprimer

Auchan, deuxième chaîne d’hypermarchés intégrée en France avec 125 magasins, (51 000 collaborateurs et 285 millions de clients pour un chiffre d’affaires de 15,4 milliards d’euros hors taxe en 2010), choisit le progiciel de marketing de Neolane.
Sa solution devient le socle technologique pour orchestrer et gérer les campagnes marketing cross-canal des marques Auchan.fr, Auchan Drive et le programme de fidélité Auchan.

Ce projet répond à la volonté du groupe Auchan de moderniser son système de gestion de campagnes afin de déployer une approche cross-canal en phase avec les nouveaux comportements de consommation : utilisation croissante des canaux digitaux en complément et en cohérence avec les dispositifs traditionnels et multiplication des interactions entre les communications entrantes et sortantes.

La solution proposée par Neolane repose sur trois applications métier : Neolane MRM pour la gestion des ressources et plans marketing, Neolane Campaign pour la gestion de campagnes cross-canal personnalisées et Neolane Interaction pour délivrer des contenus personnalisés et cohérents entre les canaux sortants et entrants, comme le site web.
La solution déployée combine, dans une interface unique, l’ensemble de ces fonctionnalités et l’accès à des référentiels partagés : offres, campagnes, contenus…

Cette solution couvre l’intégralité des besoins exprimés par le groupe Auchan. Elle réunit l’ensemble des fonctionnalités requises pour gérer des plans marketing client de bout en bout : ciblage, conception des messages, sélection des canaux, orchestration des canaux, tests préliminaires, exécution, reporting, analyse tant au plan global que pour des opérations de marketing distribué.

Elle gère l’ensemble des canaux d’interaction client : courrier, centre d’appels, e-mail, Web, terminaux mobiles, bons de réduction, etc. et sait orchestrer de façon cohérente le recours des uns par rapport aux autres dans une logique cross-canal et en évitant la “sur-sollicitation”.

La solution de Neolane supporte les gros volumes de messages envoyés par les marques du groupe Auchan qui, selon le canal utilisé, oscillent entre deux et cinq millions de messages par campagne, volume susceptible d'être multiplié de cinq à dix dans les prochaines années.

« La proximité avec chacun de nos clients a toujours été au centre de nos valeurs. Avec le développement des canaux digitaux et du Web en particulier, nous souhaitions faire évoluer nos technologies marketing afin de favoriser les synergies entre tous les canaux et nos magasins, qui demeurent le pivot de notre stratégie relationnelle. La solution Neolane va nous aider à atteindre ces objectifs ambitieux », commente Jean-Francois Cherrid, directeur marketing Auchan France.

Cette opération est un beau succès pour Neolane. Dix ans après sa création, l'éditeur emploie aujourd'hui plus de 200 collaborateurs et a réalisé 22 millions de chiffres d'affaires en 2010. L'entreprise aligne plus de 300 références dans une douzaine de pays : des Pays-Bas au Mexique en passant par le Canada. Auchan rejoint d'autres clients prestigieux de la société parmi lesquels figurent Sony Music, Alcatel-Lucent, Orange, Sears Canada et Sephora Europe, BPCE, QuickSilver ou encore Yves Rocher. 

« Nous sommes vraiment fiers de la confiance que nous a accordée Auchan, en choisissant notre plateforme logicielle pour faire évoluer sa gestion de campagnes vers un marketing plus interactif. Nous mettrons tout en œuvre pour que leur ambitieux projet d’unification des canaux au service de la relation client soit un succès, d’abord en France, puis dans les autres pays où le groupe est présent », complète François Laxalt, responsable marchés et innovations de Neolane.

L'enseigne Auchan est, en effet, aujourd’hui le 12e groupe de distribution alimentaire dans le monde. Elle compte quelque 1 322 magasins dans 12 pays et emploie 262 000 personnes.

Grille multi-canal

Grille multi-canal

Grille multi-canal

La grille multi-canal permet de mettre en perspective différentes cibles et les canaux de contact (ou médias) pour chacune d'entre elles. C'est [...]

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

Selon la 5ème vague de l'Observatoire du ROPO² mené par Fullsix Data et CSA Research, le comportement omnicanal aurait atteint un niveau de [...]

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal

Le marketing multicanal permet de développer les contacts avec les clients au moyen de canaux off et online. Ils sont aussi bien des canaux [...]