Recherche

En Argentine, les bouteilles de bière diffusent des messages vidéos via des QR codes

Publié par le - mis à jour à
En Argentine, les bouteilles de bière diffusent des messages vidéos via des QR codes

La marque de bière sud-américaine Andes lance, en partenariat avec l'agence Del Campo Saatchi & Saatchi, une nouvelle campagne de communication savamment baptisée "Message in a Bottle".

  • Imprimer

Pour la marque de bière Andes, quand on a quelque chose d'important, de gênant, voire d'exclusif à dire, mieux vaut en passer par une bonne bouteille de bière.

En collaboration avec l'agence Del Campo Saatchi & Saatchi, le brasseur a développé dans le cadre de sa nouvelle campagne ("Message in a Bottle"), une application QR code pour lire des messages vidéo déposés sur des bouteilles de bière. Un "nouveau" vecteur de communication pour les marketeurs. Explications.


Première étape, l'émetteur du message doit acheter une bouteille de bière de marque Andes sur laquelle se trouve un QR code. Il télécharge ensuite une application lui permettant d'enregistrer et d'assigner à ce QR code un message vidéo.

Ce message s'autodétruira dans...

Selon la teneur du message, la personne qui l'a enregistré, passera la bouteille au destinataire du message, attendra un peu sa réaction, ou prendra tout simplement ses jambes à son cou pour éviter un (toujours) probable clash (cf. vidéo). Comme avec l'application Snapchat, le message vidéo, stocké dans le cloud, s'autodétruit une fois lu.


On imagine aisément les multiples possibilités qui s'offrent ainsi aux annonceurs (campagnes promotionnelles, jeux concours, avantages exclusifs), désireux de communiquer auprès d'une population donnée.

L'association de la fonctionnalité QR code avec la bière n'est pas nouvelle.

En mai 2012, dans le cadre d'une opération promotionnelle l'agence BBDO New York, avait sorti une pinte de Guinness qui faisait apparaître un QR code au fur et à mesure que l'on l'emplissait du précieux liquide.

Un QR code qui pouvait au choix, tweeter sur ladite pinte, mettre à jour un statut Facebook, faire un check-in sur Foursquare (nous étions en 2012), télécharger coupons et promotions, ou inviter vos amis à venir boire une pinte... de Guinness.