MENU
Recherche

Air France joue au tour du monde avec Google Street View

Publié par le | Mis à jour le
Air France joue au tour du monde avec Google Street View

La compagnie aérienne lance un site événementiel sous forme de jeu. Pour gagner un voyage à travers le monde, les internautes doivent tester leurs connaissances avec Google Street View.

  • Imprimer

Air France lance un défi aux globe-trotters pour les fêtes de fin d'année. Réalisé par l'agence KRDS Paris, le site événementiel Traveling the World propose aux internautes un tour du monde immersif avec la technologie Google Street View, sous forme de jeu-concours.

Pour remporter un voyage à travers le monde avec Air France, les internautes doivent relever des défis sur plusieurs continents. Ils débutent leur voyage dans leur zone géographique, où ils doivent valider un premier challenge, avant de voyager vers d'autres horizons.

L'internaute peut visiter plusieurs villes dans chaque continent, toutes des destinations Air France, chacune proposant 4 défis à relever : photo, carte postale, chrono et recherche/mystère. A Los Angeles, par exemple, il faut trouver la carte postale de la ville parmi les 12 proposées ou prendre en photo la célèbre inscription Hollywood sur les collines de la ville.


Hormis pour la carte postale, chaque épreuve nécessite l'utilisation de Google Street View pour la réussir. Ainsi, l'internaute se déplace dans les rues de la ville ou du lieu en suivant la direction du bonhomme orange de Google en bas à gauche de l'écran. Une aide précieuse lorsqu'il faut s'échapper de la prison d'Alcatraz en moins de 3 minutes !


En collaboration étroite avec Google

Surtout, la technologie de Google permet une immersion totale dans chaque destination. On se retrouve ainsi en pleine galerie des glaces du château de Versailles, avant d'arpenter les ruelles de Lisbonne ou de trouver son chemin dans le jardin botanique du Cap. L'expérience digitale proposée par Air France est plutôt réussie, et l'internaute se prend rapidement pour un globe-trotter devant son écran.

La compagnie aérienne a voulu avant tout proposer, dans le cadre des fêtes de fin d'année, "une expérience la plus riche possible et novatrice, pour donner envie aux voyageurs de rêver, et découvrir ou redécouvrir des destinations", explique Laure Fontaine, Responsable de la promotion de la marque, des produits et des services d'Air France sur les médias sociaux.

Pour mettre en avant ses destinations, Air France a pu compter sur sa relation étroite avec Google, directement impliqué dans le projet, pour intégrer au site sa technologie Street View, "souvent utilisée par les voyageurs avant de partir, afin d'avoir une idée précise du futur lieu visité, indique Laure Fontaine. Cet outil fait partie de leur quotidien. Un des objectifs du site est aussi de montrer à nos clients et nos communautés que nous sommes à leur écoute et entendons leurs besoins."


La gamification au service du voyage

Une fois complété, chacun des 157 challenges proposés donnent droit à un point. A tout moment, le candidat peut consulter son passeport personnalisé où sont compilés ses succès, matérialisés sous forme de tampons et de badges. Parmi les badges à décrocher : True Voyager (au moins un défi relevé par continent), Uncle Sam (Amérique du Nord complétée) ou Paparazzi (tous les défis photo réussis).

Les badges, au nombre de 18, déverrouillent des challenges bonus, dévoilés chaque semaine. L'internaute devra par exemple, à partir d'une localisation Google Street View et d'un indice, retrouver l'endroit où il se trouve. Autant de chances supplémentaires de remporter le voyage à travers le monde à gagner.


Plus de 15.000 utilisateurs en 48 heures

Le dispositif Traveling the World a rapidement suscité l'intérêt des internautes. 48 heures après son lancement, 140.000 challenges étaient déjà réalisés, plus de 130 personnes avaient déjà terminé les 157 défis, et le site compilait plus de 15.000 utilisateurs. Surtout, il affichait un temps de visite de 18 minutes en moyenne, "du jamais vu dans nos précédentes campagnes", révèle Laure Fontaine.

Le site, relayé sur les réseaux sociaux, les sites B to C et corporate d'Air France, suit également un autre objectif : mettre en avant le contenu des guides de voyage digitaux Travel by Air France, lancés récemment par la compagnie aérienne. "Il en reprend d'ailleurs les codes graphiques, précise Laure Fontaine. L'idée était de réutiliser ce contenu déjà existant en ligne, en y ajoutant un côté gamification. C'est là où l'agence KRDS nous a notamment apporté son savoir-faire".

Prévu pour durer du 1er au 31 décembre, le dispositif Traveling the World est disponible sur desktop, mobile et tablette, et accessible en 8 langues. Air France n'exclut pas de pérenniser l'expérience, ou de la réadapter sur d'autres destinations, si le succès est au rendez-vous.

MAJ 19/02/15 :

En un mois, près de 100.000 utilisateurs ont tenté l'expérience. Chacun d'entre eux a passé en moyenne 18 minutes par session, soit 31 minutes au total par internaute. 1.285.000 défis ont été relevés sur le site, et 4.200 internautes ont complété l'ensemble des 157 défis proposés par le jeu (source : KRDS Paris).




Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche