Recherche

Nouveau scandale pour Abercrombie & Fitch

Publié par le | Mis à jour le
Nouveau scandale pour Abercrombie & Fitch

La marque américaine de prêt-à-porter subit les foudres d'une foule de gens sur le Web et dans les médias. En cause ? L'absence de grandes tailles pour femmes et une vision élitiste du p-dg, Mike Jeffries.

  • Imprimer

Abercrombie & Fitch n'en est pas à sa première polémique. Après les bikinis push-up pour petites filles, les substances chimiques toxiques retrouvées dans ses vêtements, ou encore la corvée de pompes pour les vendeurs italiens, le dernier scandale en date concerne l'absence de grandes tailles (XL et XXL) pour femmes.

Le pdg d' Abercrombie & Fitch, âgé de 68 ans, Mike Jeffries, est vivement critiqué. Et pour cause, il assume cette stratégie discriminante. Il avait déclaré en 2006 : "Dans chaque école il y a des jeunes cools et populaires, et d'autres qui ne sont pas si cools que ça. Franchement, nous nous adressons aux jeunes branchés qui ont plein d'amis. Plein de gens ne rentrent pas dans ce cadre et ne pourront pas y rentrer. Est-ce de l'exclusion? Complètement."

Mais aussi : "Nous embauchons des gens qui présentent bien. Parce que des gens qui présentent bien attirent l'attention des personnes qui présentent bien, et nous visons les gens qui présentent bien et rien d'autre."

Résultats : une pétition en ligne (elle a enregistré plus de 8 500 signatures), des vidéos qui dénoncent la politique de la marque, de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux (sur Twitter par exemple avec le hashtag #FitchTheHomeless) et une couverture médiatique internationale.

Ce dernier bad buzz convaincra-t-il cette fois Mike Jeffries de revoir sa stratégie de marque?

Vidéo tournée à Los Angeles en 2013 :

Vidéo tournée en 2007 dans une boutique Abercrombie & Fitch à New-York :

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche