Recherche

62% des mobinautes utilisent leurs mobiles en regardant la télévision

Publié par le | Mis à jour le
62% des mobinautes utilisent leurs mobiles en regardant la télévision

InMobi, spécialisé dans le marketing mobile, publie les conclusions de sa première étude mondiale sur les comportements de visionnage multi-écrans.

  • Imprimer

62 % des adeptes de l'Internet mobile pratiquent le multi-écrans quand ils regardent la télévision, essentiellement pour consulter les médias sociaux (48 %).

C'est ce que révèle la première étude mondiale(1) sur les comportements de visionnage multi-écrans réalisée par InMobi, société spécialisée dans la publicité et le marketing mobile.

15 000 utilisateurs de l'Internet mobile dans 14 pays ont été interrogés pour cette étude pensée pour renseigner les marketers sur les pratiques de consommation de contenus des adeptes de plusieurs écrans.

Il en ressort que les terminaux mobiles sont désormais le moyen de consommation de médias préféré des mobinautes, avec 108 minutes sur les 7 heures de consommation de contenus par jour en moyenne.

Zoom sur le temps

Détail du temps passé par jour et par média à consommer des contenus :

Tout le monde est concerné

Voici les principales conclusions de l'étude :

- 46 % des sondés communiquent par messagerie instantanée

- 30 % jouent en ligne ou écoutent de la musique

- 18 % recherchent des compléments d'information sur des produits vus à la TV

Les pratiques du multi-écrans sont relativement comparables tous segments de population confondus, hormis les sondés de la génération Y, entre 20 et 34 ans, qui sont 69 % à reconnaître visionner plusieurs écrans à la fois. L'acceptation ainsi généralisée à de nombreux groupes de spectateurs multiplie les perspectives pour les marques désireuses de cibler un large public.

"Pour les marketers, la tendance croissante au multi-écran est une occasion formidable d'établir une relation avec les téléspectateurs via les terminaux mobiles. Surtout que ceux qui utilisent déjà les terminaux mobiles en même temps qu'ils regardent la télévision cherchent apparemment à pousser plus loin l'expérience via les tablettes et smartphones", remarque Shrikant Latkar, vice-président Global Marketing de InMobi.

L'Internet mobile influence l'achat

L'étude nous apprend que les trois quarts des sondés (75 %) ont déjà cherché une information sur un produit via leur terminal mobile et que près de la moitié (45 %) reconnaissent que l'utilisation de leur mobile a influencé leur comportement d'achat en magasin.

"Il faut absolument que les marketers développent une stratégie multi-écran pour élargir la relation des consommateurs avec leur marque aux multiples canaux et terminaux exploitables. Le grand public est de plus en plus friand de contenus contextualisés, aussi est-ce l'occasion pour les marketers d'intensifier les potentiels d'engagement et les interactions en élaborant des stratégies multi-écran astucieuses. Les plus avant-gardistes ont déjà commencé à étendre leurs achats d'espaces aux différents médias (TV, print, digital et mobile) et nous sommes certains que la tendance se confirmera dans l'année à venir", recommande M. Shrikant.

(1) Méthodologie :

Pour mieux comprendre les nouvelles tendances de consommation des médias dans le monde en termes d'usages et de comportements, InMobi a interrogé plus de 15 000 utilisateurs de terminaux mobiles de 14 pays, dont la Chine, l'Inde, le Japon, la Corée, Singapour, l'Australie, la Nouvelle Zélande, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Kenya, le Nigeria et l'Afrique du Sud. Les sondés ont été recrutés via le réseau mondial de publicité mobile InMobi entre août et novembre 2012, puis interrogés par les plates-formes Web mobiles des partenaires d'InMobi pour cette étude, Decision Fuel et OnDevice Research, de façon à obtenir un panel représentatif, d'utilisateurs de téléphones portables et de smartphones notamment. Les statistiques démographiques d'utilisation de l'Internet mobile ont aidé à pondérer le panel.

Emilie Kovacs

Emilie Kovacs

Journaliste, réseaux sociaux et international

Je suis responsable des rubriques marketing digital, médias sociaux, data, caritatif et international.Titulaire de la carte de presse depuis [...]...

Voir la fiche
Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ? Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

Audience mobile : Médiamétrie élargit sa mesure

La société d'études média combine des données user-centric et site-centric pour mieux appréhender l'Audience Internet Mobile qui représentait [...]

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

MMA Forum Paris

Quatrième édition de cet événement dédié au marketing mobile, sur le thème cette année de " Comment le mobile change le monde ". Combinant [...]

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

[MWC2016] 5 mots-clés du mobile en 2016

Mobile is everything : tel est le slogan du Mobile World Congress, qui se tient du 22 au 25 février à Barcelone. Le mobile est tout, c'est-à-dire... [...]