MENU
Recherche

10 règles pour réussir une campagne d'e-mail marketing

Publié par le | Mis à jour le
10 règles pour réussir une campagne d'e-mail marketing

Selon Splio, spécialiste en stratégie marketing multicanal et animation de programme relationnel, les entreprises doivent respecter dix règles d'or pour mettre en place une campagne d'e-mail marketing. Revue de détail de ces dix points.

Splio a dressé la liste des dix règles à respecter pour une campagne d'e-mail marketing réussie. Même si certains de ces points semblent évidents, il n'en demeure pas moins que les entreprises ne les prennent pas tous en compte.
Zoom sur ces points essentiels, également disponibles sous forme d'infographie.

1. N’ENVOYEZ PAS D’E-MAILS À CEUX QUI NE LES ATTENDENT PAS

La première question que vous devez vous poser avant de préparer une campagne d’e-mail marketing est la suivante : Est-ce que le destinataire souhaite réellement recevoir mon e-mail, est-ce qu’il va l’intéresser ?

Le but n’est pas d’envoyer des e-mails à tort et à travers, mais plutôt de se focaliser sur les personnes intéressées par vos services ou produits. Supervisez les opérations de prospection, notamment celles souscrites auprès d’une agence de génération de leads et assurez-vous qu’elle fournit la qualité de leads souhaitée. Il se peut qu’une personne donne son accord pour recevoir vos e-mails, mais qu’en réalité elle ne souhaite pas les recevoir, qu’ils ne l’intéressent pas; par conséquent c’est un lead qui ne vous sert à rien.

Et, par-dessus tout, n’achetez ni ne louez aucune base de données. C’est une mauvaise pratique qui n’apportera que des problèmes.

2. ENTRETENEZ BIEN LA BASE DE DONNÉES

La base de données constitue la pierre angulaire de votre e-mail marketing, c’est pourquoi il faut en prendre soin. Si une personne ne souhaite plus recevoir vos e-mails, vous n’avez aucune raison de la conserver dans la base (rappelez-vous de la règle numéro 1), ne lui compliquez donc pas la vie pour se désabonner.

Mettez un lien de désabonnement bien visible dans la partie supérieure de vos e-mails et supprimez tous les destinataires qui marquent vos e-mails comme spam. Veillez