Recherche

Social Mix Media Group se renforce dans le marketing digital

Publié par le | Mis à jour le
Carole Walter, p-dg de Social Mix Media Group
Carole Walter, p-dg de Social Mix Media Group

Le spécialiste de la conversion client sur les différents canaux annonce sa prise de participation dans Appcity. L'entreprise, fondée par Carole Walter, est également entrée en négociation exclusive avec Lagardère Active en vue de l'acquisition des agences NextIdea, Nextdata et Next Premium.

  • Imprimer

Social Mix Media Group (ex-Come&Stay) s’offre un acteur de la distribution et recommandation d’applications pour smartphones et tablettes Appcity. La société propose, chaque jour, de découvrir le meilleur des applications iPhone, iPad, Android et Windows. L’appli mobile du même nom revendique plusieurs centaines de milliers d'applications téléchargées. Appcity a été fondée en 2010 par Paul Amsellem, Christophe Blaimont et Gonzague de la Tournelle, trois entrepreneurs issus du monde de l'internet et du mobile.

« Appcity est une équipe de spécialistes du Web et du mobile, et nous sommes très heureux de déployer avec eux notre stratégie vers le marketing digital de demain. Cette opération est très synergique, puisque Appcity va nous apporter son expertise du mobile, et que Social Mix Media Group va mettre toute sa puissance de diffusion à disposition de leur développement commercial », a commenté Carole Walter, p-dg de Social Mix Media Group.

Social Mix Media Group entre au capital d'Appcity à hauteur de 25%, auprès de ses fondateurs. L'accord comprend également une option d'achat des 75% du capital restant d'ici fin 2015. La prise de participation sera financée entièrement en numéraire, et intégrée par mise en équivalence dans les comptes de Social Mix Media Group, société cotée sur Alternext depuis 2006.

Le lendemain de l'opération, Social Mix Media Group annonçait l'entrée en négociation exclusive avec Lagardère Active, en vue de l'acquisition des agences de marketing digital NextIdea, Nextdata et Next Premium. Le périmètre d'acquisition en discussion porte sur un chiffre d'affaires proforma 2011 de 13 millions d’euros. Les activités, profitables sur le premier semestre 2012, s'appuient sur un effectif de 69 personnes au 30 juin 2012.

NextIdea est une agence de marketing digital spécialisée dans la création et le pilotage de stratégies d'acquisition digitales rentables, notamment par SEO et SEM, en optimisant les parcours clients en dehors et sur le site des annonceurs. Elle propose, de plus, de prolonger la relation à la marque par des dispositifs terrain inspirés et déclinés de la stratégie digitale, en précurseur d'une stratégie Web to Shop.
Nextdata est une agence de marketing digitale spécialisée dans la collecte, l'édition, la commercialisation de bases de données et la mise en place de programmes CRM.
Next Premium enfin est une régie internet valorisant les espaces publicitaires de ses clients.

« Cette opération permettrait au groupe de changer profondément de dimension. Elle s'inscrit dans notre stratégie de prise de part de marché et de constitution d'une offre complète, centrée autour des problématiques de conversion. La convergence entre les métiers data, web et mobile s'accélère. Nous sommes dans cette dynamique », explique Carole Walter.

Cette opération serait entièrement autofinancée par Social Mix Media Group. La période d'exclusivité court jusqu'au 30 septembre 2012.

À suivre : lire le portrait de Carole Walter dans le numéro de Marketing Direct magazine d’octobre 2012