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97,6 % des Français lisent leur courrier

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97,6 % des Français lisent leur courrier

Pour faire de la pub, rien ne vaut le courrier. Il reste le champion des supports publicitaires. Les premiers résultats de l'audience du média courrier, menée par le GIE BALmétrie, en témoignent. Les explications d'Eric Trousset, président du GIE.

Depuis le mois de mars 2012, Ipsos MediaCT mesure l'audience du courrier pour le compte du GIE BALmétrie. Les principaux acteurs du média courrier (La Poste, Mediapost, Mediapost Publicité, Adrexo, le SNCD, l’OHM et le CRTM) se sont en effet réunis pour constituer ce GIE afin de mettre en place une mesure d’audience récurrente du média courrier, dont la vocation est de devenir une référence du marché. Le CESP a été associé à la conception de cette mesure.

Plus de six mois après le démarrage de cette vaste enquête, le GIE BALmétrie, par la voix de son président Eric Trousset, également directeur général adjoint études et marketing de Mediapost Publicité, nous délivre les premiers résultats. À ce jour, Ipsos Media a réalisé plus de 4 100 interviews ; 70% des réponses ont été fournis en ligne et 30% par courrier papier.

Récapitulatif des audiences


Source Balmétrie (base répondants : 4 102)

Le courrier est un média puissant : l’audience cumulée sept jours culmine à 97,6% pour l’ensemble du média, avec une audience moyenne jour qui s’établit à 56,4 %. Derrière cette donnée globale, il existe bien évidemment de grandes disparités entre les formats de courriers et les jours de lecture. Ainsi, et de manière schématique, le dimanche est la journée (rappelons-le, sans distribution de courrier) la moins fréquentée (14,8% d’audience) où la lecture de courrier d’information sera prédominante (bulletin municipal ou de la collectivité locale, tracts locaux associatifs…).
Le samedi, avec 60,6%,