Recherche

[ÉTUDE DE CAS] Pilot recrute 40 000 fans Facebook en trois mois

Publié par le - mis à jour à
[ÉTUDE DE CAS] Pilot recrute 40 000 fans Facebook en trois mois

Pour faire la promotion de sa gamme de stylos FriXion, l'entreprise japonaise a choisi de communiquer via Facebook. Pilot a fait appel à Adictiz Studio pour concevoir et faire la promotion du jeu, FriX'Style, sur les réseaux sociaux.

  • Imprimer

" Ecrivez - Supprimez - Recommencez, autant de fois que vous le souhaitez ". La gamme de stylos FriXion offrir la possibilité d'écrire et d'effacer son texte grâce à son embout. Elle utilise la technologie de l'encre thermosensible brevetée par l'entreprise japonaise Pilot, numéro deux mondial des instruments d'écriture.

Le brief

Pilot souhaitait, à l'occasion de la rentrée scolaire, réunir sa communauté Facebook autour d'un jeu ludique et impertinent à l'image de la nouvelle gamme Frixion. Le but : promouvoir l'ensemble de la gamme de stylos FriXion auprès des collégiens et lycéens.

La réponse

Adictiz Studio a conçu l'opération FriX'Style, un jeu facebook où le joueur se retrouve dans la peau d'un élève et doit reproduire des figures avec son stylo FriXion sans se faire repérer par les professeurs. Très classiquement, les joueurs étaient incités à inviter des amis pour créer un effet viral.

Labellisé " Preferred Marketing Developer " par Facebook, Adictiz Studio a réalisé le jeu de A à Z : de la conception à sa promotion sur les réseaux sociaux et au community management en passant par la création et l'intégration.

Fondée par Charles Cristory en 2009, la société Adictiz est notamment connue pour les jeux " Paf le chien " et " Il est con ce pigeon ".

Les résultats

L'opération s'est déroulée lors de la rentrée 2012 de juillet à septembre : en trois mois, Pilot a recruté plus de 40 000 fans et a enregistré 50 000 joueurs mensuels, 80 000 parties jouées et 1,2 million d'impression générées grâce à l'Open Graph Facebook.

" Les équipes d'Adictiz Studio ont parfaitement su répondre à notre problématique avec la création du jeu Frix'Style, qui nous a permis de construire une véritable communauté de fans autour de nos produits ", déclare Karine Rossi.

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Facebook va soumettre ses mesures d'audience au MRC

Apres avoir reconnu plusieurs erreurs dans ses metriques en 2016 Facebook annonce faire appel au Media Rating Council pour realiser un audit [...]

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Les voeux d'agences 2017 les plus originaux

Exit la traditionnelle carte papier ou mail les voeux de la nouvelle annee sont un exercice de style part entiere Pour les agences de communication [...]

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

[Pilules créatives] Quand la pub se veut éducative

Recommandations sante sensibilisation aux risques sur les reseaux sociaux promotion de la tolerance Voici initiatives efficaces pour agir positivement [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah Eclypsia et Riot Games Nestle et sa marque cereales Lion veulent creer le premier groupe officiel de supporters de [...]

Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Facebook : bientôt la publicité mid-roll ?

Selon Recode Facebook va lancer des publicites mid roll qui se declencheront au bout de 20 secondes de visionnage dans toutes les videos de [...]