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[ÉTUDE DE CAS] Le site The Body Shop double pratiquement ses ventes avec son programme d'affiliation

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[ÉTUDE DE CAS] Le site The Body Shop double pratiquement ses ventes avec son programme d'affiliation

Le spécialiste de la vente de produits cosmétiques inspirés de la nature a fait appel à la plateforme NetAffiliation du groupe Kwanko, pour recruter de nouveaux clients et construire la notoriété de la marque.

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Le brief

L'enseigne, fondée en 1976, par Anita Roddick est présente dans 66 pays. The Body Shop compte 2700 boutiques dont 63 en France, avec 30% de points de vente implantés en Ile-de-France. L'essentiel des boutiques étant regroupées en Ile de France, le développement du chiffre d'affaires devait passer par l'e-commerce et le recrutement de clients multicanal.

L'objectif de The Body Shop était donc de recruter de nouveaux clients, mais également de renforcer la notoriété de la marque.

La réponse

Recruter de nouveaux clients et renforcer la notoriété de la marque, filiale du groupe L'Oréal. " L'affiliation s'est rapidement imposée comme un levier incontournable car elle nous permettait d'atteindre ces deux objectifs avec un ROI immédiat et maîtrisé ", explique Ane Luque Rincon, e-commerce manager de The Body Shop.

La marque choisit de travailler avec la plateforme NetAffiliation du groupe Kwanko. Plusieurs raisons ont présidé à cette décision : l'implantation dans plus de 15 pays en Europe et en Amérique latine, la taille de la plateforme - 170 000 sites affiliés dans le monde dont 20 000 en France, et la prestation de conseil dispensée par les équipes de NetAffiliation. " Nous disposons d'une équipe d'experts qui connaissent bien le secteur du bien-être et de la beauté pour gérer la campagne de The Body Shop ", explique Youmna Malak, directrice marketing et communication groupe de Kwanko.

Après un benchmark du marché, NetAffiliation recommande à The Body Shop de recourir à plusieurs leviers de génération des ventes : le retargeting, mais aussi des publicités sur les sites de bons plans, de code promo et de cashback. " Les affiliés qui diffusent nos campagnes ne sont pas nécessairement des sites à forte notoriété, précise Youmna Malak. C'est l'agrégation de l'audience de tous ces affiliés qui permet de toucher efficacement la population cible".

De plus, NetAffiliation réalise, pour The Body Shop, les supports de communication (newsletters, bannières...) grâce à son équipe de web designers spécialisés dans la publicité à la performance.

Les résultats

Depuis le lancement du programme d'affiliation, les ventes sur le site web ont pratiquement doublé en 2012 par rapport à 2011, selon The Body Shop. Cette année, la marque prévoit de développer le recrutement de sites affinitaires de qualité, ainsi que sa stratégie mobile avec Swelen, la filiale de Kwanko spécialisée dans la publicité sur mobile.

Ane Luque Rincon trace les grandes lignes de la stratégie à venir de The Body Shop : " Notre challenge avec NetAffiliation : trouver sans cesse de nouvelles idées et des opportunités innovantes pour diversifier les leviers et optimiser les performances de nos campagnes ".