Recherche

MicroStrategy sort la nouvelle version de sa plateforme de BI

Publié par le - mis à jour à
MicroStrategy sort la nouvelle version de sa plateforme de BI

MicroStrategy 9.3 comporte plusieurs améliorations : l'exploration des données via de nouvelles interfaces visuelles et moteurs de recherche, la publication de rapports et l'analyse des Big Data ou encore la simplification de l'administration des applications Business Intelligence.

  • Imprimer

La dernière version de sa plateforme décisionnelle facilite et accélère les analyses Business Intelligence (BI) selon MicroStrategy, l’éditeur de logiciels de BI. Des améliorations qui garantiraient aux utilisateurs métier un accès aux données stratégiques au bon moment pour prendre les bonnes décisions. La plateforme MicroStrategy 9.3 est disponible en mode licence et cloud.

Visualisation et exploration rapides et intuitives des données

MicroStrategy indique que les nouvelles fonctionnalités simplifient et accélèrent l’exploration de données et la création de tableaux de bord. Trois modes de visualisation (cartes de densité, images et diagrammes de réseau) sont associés à un répertoire de plus de 300 fonctionnalités analytiques.

La plateforme facilite l’analyse des données stockées dans diverses sources : bases de données relationnelles et multidimensionnelles, Hadoop, services Web et sources personnelles de données (par exemple, fichiers Excel).

« Donner aux utilisateurs métier les moyens d’explorer leurs données et de générer leurs propres analyses sans intervention des équipes informatiques réduit les goulets d’étranglement qui freinent la création des rapports, augmentant d’autant la satisfaction utilisateurs et favorisant l’adoption de la technologie », explique le Dr Carsten Bange, fondateur et p-dg du Business Application Research Center (BARC), cabinet européen indépendant d’analystes des marchés logiciels.

Extraction des données métier stockées dans Apache Hadoop et SAP HANA

Selon l'éditeur, MicroStrategy 9.3 permet d’exploiter les données métier stockées dans des sources Apache Hadoop et SAP HANA. Les utilisateurs métier peuvent générer des rapports, conduire des analyses et représenter graphiquement les résultats sans être formés à ces technologies. La plateforme inclut un connecteur Hive Thrift pour Apache Hadoop et un connecteur pour SAP HANA. Grâce à l’option MultiSource et à la technologie Inmemory de MicroStrategy, les entreprises peuvent facilement fusionner des données Hadoop et SAP HANA avec d’autres sources, et ainsi effectuer des analyses hautes performances couvrant plusieurs jeux de données.

Bibliothèque étendue de fonctions analytiques avec calculs disponibles en langage « R »

MicroStrategy 9.3 étend son répertoire de fonctionnalités analytiques avec plus de 5 000 calculs supplémentaires disponibles dans le projet open source « R », le langage de programmation statistique le plus largement employé. Les entreprises peuvent ainsi créer des KPI métier en utilisant toutes les options de calcul de ce langage, puis appliquer ces calculs à leurs Big Data grâce aux rapports et tableaux de bord de MicroStrategy.

Nouveau moteur de recherche de métadonnées inspiré de Google

Rechercher des métadonnées avec MicroStrategy 9.3 se fait dorénavant comme sur Google. Les utilisateurs métier obtiennent ainsi rapidement des réponses. Dans les entreprises qui ont déployé un grand nombre d’applications, les réponses aux innombrables questions posées par les équipes métier sont contenues dans des milliers de rapports et tableaux de bord. Le défi consiste à permettre à tous les utilisateurs de trouver le document qui contient les réponses qu’ils recherchent, sans avoir à tous les ouvrir. Le nouveau moteur de recherche de MicroStrategy résout ce problème et identifie immédiatement les rapports et tableaux de bord qui contiennent les réponses recherchées. Il laisse les utilisateurs créer de nouveaux rapports en remplissant automatiquement les entrées de recherche, ce qui accélère et simplifie le processus.

Administration automatisée avec MicroStrategy System Manager

MicroStrategy 9.3 introduit également MicroStrategy System Manager, nouveau produit d’administration inédit sur le marché de la BI. MicroStrategy System Manager automatise les nombreux processus manuels, opérés en plusieurs étapes, requis pour gérer un écosystème BI. Par exemple, cet outil automatise la migration des changements apportés à une application décisionnelle depuis les environnements de développement et de test vers l’environnement de production. Il automatise aussi l'actualisation incrémentale des données en cache et permet de déclencher la distribution de rapports à grande échelle dès que de nouvelles données sont disponibles.

MicroStrategy System Manager évite ainsi aux équipes d’administration de consacrer des milliers d’heures à des tâches manuelles, tout en fournissant des performances supérieures et en réduisant nettement les coûts.

MicroStrategy 9.3 disponible aussi dans le cloud

MicroStrategy Cloud réunit les fonctionnalités de MicroStrategy 9.3, les bases de données analytiques et les capacités d'intégration de données dans un même service intégré. Cette offre comprend de nombreuses options d’hébergement, notamment la possibilité de se connecter à des sources de données matérielles ou virtuelles (bases de données de MicroStrategy Cloud ou dans le cloud). Par rapport aux approches “licence” traditionnelles, MicroStrategy Cloud accélère le déploiement des applications décisionnelles, est plus flexible, délivre des performances exceptionnelles et offre des avantages financiers significatifs.

MicroStrategy 9.3 est disponible en version gratuite packagée pour 25 utilisateurs : MicroStrategy Reporting Suite. Cette solution apporte aux différentes équipes métier toutes les fonctionnalités pour explorer visuellement leurs données et les publier dans des applications mobiles, ou sous forme de tableaux de bord et de rapports.