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"La donnée est le carburant des publicités ciblées sur Facebook"

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Mario Roche, directeur de marché chez Acxiom France
Mario Roche, directeur de marché chez Acxiom France

Mario Roche, directeur de marché chez Acxiom France, présente la nouvelle solution, Acxiom Social Connect, qui permet de réaliser des opérations ciblées sur Facebook.

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Vous allez présenter Acxiom Social Connect au salon #vad.conext. Quelles sont les caractéristiques de cette solution ?
Notre credo, c'est de dire que la donnée est le carburant des publicités ciblées sur Facebook. Acxiom Social Connect est une solution qui permet d'uploader de manière sécurisée et anonyme sa base membres (ses clients, ses ouvreurs de campagnes e-mails, ses visiteurs de sites web ou ses prospects) sur Facebook pour créer un segment représentant son audience à cibler. L'objectif étant d'exposer l'audience la plus pertinente à la bonne bannière publicitaire. Par exemple, il est inutile de proposer une offre de souscription d'abonnement mobile à un consommateur qui est déjà client ! C'est du gaspillage d'investissements publicitaires.

A quels besoins répond cette solution ?
Acxiom Social Connect répond à trois besoins marketing fondamentaux des annonceurs:
· Développer ses campagnes de prospection : l'objectif est de cibler dans Facebook les prospects qui ressemblent le plus à ses clients. Cela s'appelle le " Lookalike ". Le principe est simple, il consiste à créer et à cibler dans Facebook une audience similaire à sa base client à partir des données Acxiom. Cette technique donne accès aux annonceurs à des potentiels de prospection de nouveaux clients encore inégalés.
· Améliorer ses campagnes de fidélisation : l'objectif est de cibler et fidéliser ses clients lorsqu'ils sont connectés à Facebook. L'annonceur peut ainsi enrichir ses segments de clientèle avec la multiplicité des données disponibles chez Acxiom (structure du foyer, âge, type de logement, revenus...) pour accéder à un ciblage très fin et personnaliser encore plus sa relation client on line.
· Déployer ses campagnes multicanal : recibler dans Facebook les ouvreurs et/ou les cliqueurs des campagnes emails. C'est l'assurance pour l'annonceur d'améliorer l'engagement du client vis-à-vis de sa marque mais également de favoriser une cohérence des messages et de l'image de marque sur l'ensemble des canaux.


Quels sont les bénéfices d'Acxiom Social Connect ?
Ils sont nombreux :
- Amélioration du taux de clic des campagnes : en utilisant les données Acxiom versus les données Facebook, les annonceurs peuvent s'attendre à un accroissement des taux de clic sur les bannières allant de 25% à 35%.
- Augmentation du Retour sur Investissement Publicitaire : l'utilisation d'une donnée pertinente lors du ciblage des bannières dans Facebook évite l'impression de messages publicitaires sur des populations d'Internautes hors-cible. Cela limite donc la déperdition des messages publicitaires et le gaspillage des investissements.
- Accroissement de la visibilité : La publicité ciblée sur Facebook permet aux annonceurs de toucher des millions d'Internautes potentiellement dans leur coeur de cible.

Pouvez-vous nous présenter un cas client pour illustrer ces bénéfices ?
Pour le compte d'un grand éditeur outre-manche qui souhaitait recruter de nouveaux abonnés, Acxiom a procédé à un " split testing " pour comparer deux mécaniques display sous Facebook. La première campagne de publicité ciblée s'est faite à partir des profils Facebook sur la base des informations renseignées par les membres (localisation, âge, centres d'intérêt). La deuxième campagne a été réalisée à partir des données Acxiom, et ciblée sur des profils de lecteurs de quotidiens (information recueillie par les enquêtes on line et off line Acxiom). Les résultats ont montré que le ciblage des publicités dans Facebook à partir des données Acxiom était plus performant Le taux de clic a été de 60% supérieur à celui sur les bannières ciblées à partir des données Facebook.

Quelles sont les nouveautés à venir chez Acxiom ?
Acxiom travaille à développer des partenariats avec de grands éditeurs comme Facebook pour pouvoir généraliser ces solutions qui permettent d'adresser des offres et des communications très ciblées aux Internautes lorsqu'ils surfent sur leur site web préférés. L'objectif étant de permettre aux annonceurs de mieux cibler leurs messages de façon homogène sur tous les médias et tous les supports (mobile, tablettes, PC). Acxiom a sorti, le 24 septembre dernier aux Etats-Unis, sa plateforme AOS (Audience Operating System). Elle permet de faire du marketing personnalisé one-to-one omnicanal à très grande échelle.

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