Recherche

ID Contact s'attaque au marché européen

Publié par le - mis à jour à
Christophe Leduc, fondateur et dg d'ID Contact
Christophe Leduc, fondateur et dg d'ID Contact

Le spécialiste de la connaissance client va exporter, en Europe, sa plateforme dédiée au marketing relationnel, comportemental et cross canal.

  • Imprimer

ID Contact vise, aujourd'hui, le marché allemand, autrichien et le bénélux. L'entreprise a décidé de développer son réseau de revendeurs en Europe. Son fondateur et dg, Christophe Leduc a fait le choix de commercialiser sa plateforme dédiée au marketing relationnel, comportemental et cross canal via des agences marketing : " Nous préférons nous concentrer sur l'innovation et la technologie marketing, l'accompagnement du client est dévolu à l'agence ". Un virage pris par ID Contact, en 2009, pour répondre à la demande de ses clients de disposer d'une solution marketing tout-en-un qui ne nécessite pas de compétences informatiques, ni de faire appel au DSI.

La plateforme ID Contact comporte deux solutions en une : un CRM marketing qui permet de gérer la connaissance client, et un outil de gestion des campagnes sur tous les canaux on line et off line. " Notre particularité par rapport à nos concurrents est de proposer un datamart sur-mesure. Nous partons d'une feuille blanche pour créer une base de données marketing en 4/5 jours ", explique Christophe Leduc.

Collecte des données comportementales

Autre avantage de la plateforme ID Contact, son outil intégré d'importation de données qui permet de centraliser la connaissance client de l'entreprise issue d'une multitude de sources : site web, Facebook, données de caisse, call center... " Le but est réduire la pression commerciale et de personnaliser ses messages afin d'engager une conversation entre la marque et chacun de ses contacts ", précise Christophe Leduc. La solution gère, également, la mise à jour en continu des informations recueillies sur le client, et fait le tri pour conserver celles qui sont les plus pertinentes : sur deux e-mails pour un même contact, l'outil permet, par exemple, de déterminer celle qui est réellement utilisée.

Une personnalisation de la relation mise en oeuvre dès la première visite sur un site web. En effet, le comportement de navigation de l'internaute permet de personnaliser les pages suivantes afin d'améliorer le taux de conversion sur un site marchand. Les laboratoires pharmaceutiques Boehringer utilisent la plateforme ID Contact, pour exploiter les données de navigation des médecins qui visitent son site. Les données comportementales sont alors agrégées, et permettent de calculer l'appétence des médecins aux informations dispensées afin de les contacter de manière pertinente via un e-mail ou un visiteur médical.
De la même manière, ID Contact permet de gérer une relation avec les fans de sa page Facebook comme celle de Lolita Lempicka qui en compte plus de 230 000. Ceux-ci sont enregistrés dans la base de données de la plateforme afin d'envoyer de leur envoyer des e-mails personnalisés en fonction de leur comportement sur la fan page.

Scénariser la relation client

Les scores et la segmentation sont, également, calculés dans la plateforme ID Contact. Après avoir construit le CRM marketing d'iDTGV à partir d'une quinzaine de sources, le prestataire a établi quatre profils à partir d'une segmentation RFM. La plateforme permet, alors, d'envoyer des communications personnalisées. " Le ciblage prend souvent une à deux heures avec les outils du marché. Nous sommes le seul prestataire à nous engager, par contrat, sur un temps de requête bien plus court ", explique Christophe Leduc. La plateforme comporte, aussi, des outils de reporting. Par exemple, iDTGV fait des analyses sur la performance de son chiffre d'affaires selon plusieurs critères comme la destination et les services.

Résultat, la plateforme permet à la marque de scénariser sa relation client en déclenchant des actions marketing automatiques. Par exemple, Musikia, deux magasins de musique à Paris et 400 000 contacts, envoie un e-mail de bienvenue au client qui vient effectue un premier achat, puis envoie des messages relationnels sur des événements musicaux en lien avec l'instrument acheté... " Il faut aussi être capable de détecter à quelle étape du cycle d'achat se trouve le consommateur ", souligne Christophe Leduc.

Concrètement, l'installation de la plateforme ID Contact prend deux-trois semaines, selon Christophe Leduc, et former une personne à l'outil, se réduit à un jour. L'entreprise commercialise sa solution sous forme d'abonnement : le tarif est fonction du nombre de contacts dans la base de données.

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé

Osez le display réinventé
arrow - stock.adobe.com

Le display non social, pourtant format roi de la publicité digitale, est mis à rude épreuve. Pour favoriser son acceptation par plus de mobinautes, [...]

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics

Synthesio étoffe sa suite de social analytics
L'équipe de Social Karma avec au centre son CEO Thierry Soubestre.

Synthesio, spécialiste des solutions d'écoute pour les entreprises, poursuit sa conquête du marché des social analytics au travers de l'acquisition [...]

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Guide Pratique : Comment gérer efficacement une crise social media

Bien gérer une crise social media coûte relativement peu. Mais ne pas être préparé peut être une erreur très chère. Découvrez les fondamentaux [...]

Mailjet présente Slite

Article écrit par Mailjet

Mailjet

Mailjet présente Slite

Mailjet présente Slite

Tout au long de l'été, Mailjet vous présente des startups venant de l'écosystème eFounders. Aujourd'hui, nous donnons la parole à Slite.

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Marketers, et si vous intégriez des start-up?

Si les groupes montrent un intérêt croissant pour l'expertise des start-up, le chemin reste long pour aboutir à une coopération fluide entre [...]