MENU
Recherche

Infographie Le traitement des données marketing de 1960 à 2012

Publié par le

En cinq ans, la quantité de données échangées dans le monde a augmenté de 900%. Elles ont acquis une place prépondérante dans le marketing dès 1980, avec l'invention des databases. Retour sur l'analyse de données et ses applications, du CRM au real-time marketing.

  • Imprimer

Source : http://www.mediabistro.com/alltwitter/marketing-data-history_b45787

Le terme marketing direct apparaît en 1967. À partir de cette date, les courriers publicitaires ne sont plus envoyés en masse et à l'aveugle, mais en fonction de données démographiques.

L'expression "big data" est créée en 1999, mais les applications de cette masse d'informations sont encore confuses à l'époque. En parallèle, le real-time marketing permet aux marketeurs de s'adresser à chaque consommateur de manière individuelle et personnalisée.

no pic

Stéphanie Marius

Secrétaire de Rédaction

Journaliste depuis trois ans, je suis actuellement éditeur plurimédia spécialisé dans le marketing. Je sélectionne et hiérarchise quotidiennement les [...]...

Voir la fiche