Recherche

La Ville de Paris donne accès à ses données

Publié par le

Grâce à Open Data, les données publiques de la capitale seront bientôt ouvertes à tous. Une licence Open Data permettra aux Parisiens de les utiliser.

  • Imprimer

La Ville de Paris possède une multitude de données encore inexploitées et inconnues du grand public. Informations sur les espaces verts, les résultats électoraux, la collecte des déchets… à la fin du mois, toutes les bases de données de la commune seront mises à disposition du public et des entreprises via un site web et un serveur dédiés. En choisissant une politique d'Open Data (données ouvertes), la ville donne aux habitants l'opportunité d'inventer de nouveaux services à destination des Parisiens ou/et de créer des applications inédites (géolocalisation du kiosque le plus proche, des espaces verts, des plans de voiries...).

Pour mettre en œuvre ce projet, la fondation Open Knowledge a développé une licence, transcrite en droit français par les services municipaux. La licence Open Database permet aux internautes d'utiliser, de copier et de distribuer des données. 

Les entreprises, désireuses de reprendre ces informations à des fins commerciales, devront accepter de partager leur création avec les internautes. Dans le cas contraire, elles seront obligées de souscrire  une licence payante non exclusive.

Bien entendu, les données sur lesquelles des tiers détiennent des droits de propriété intellectuelle (droit d'auteur, droit à la marque ou brevets) ou les documents non communicables au titre du droit d'accès garanti par la loi de 1978, seront interdites au public. Des villes comme New York, Vancouver, Londres et San Francisco ont déjà tenté l'expérience.