Recherche

LCL mise sur la solution SPAD pour affiner la segmentation de sa BDD

Publié par le

LCL s'appuie sur le logiciel SPAD pour définir une segmentation comportementale. Objectif: anticiper le comportement des clients pour proposer des services adéquats et optimiser la relation client.

  • Imprimer

Dans le cadre de sa politique d'innovation bancaire et de la relation client, LCL a choisi de segmenter sa base de données en fonction du comportement de ses clients en s'appuyant désormais sur leur parcours de vie, et plus seulement sur des éléments socio-démographiques. Pour ce faire, LCL opte pour la solution Coheris SPAD, logiciel de data mining et d’analyse prédictive. SPAD permet, à partir de données présentes dans les systèmes d'informations de la banque, de définir une nouvelle classification. «La précédente segmentation ne prenait pas en compte le parcours de vie des consommateurs. En croisant les données déjà présentes dans notre base sur le comportement de notre clientèle en interne, avec leurs comportements chez nos concurrents, nous avons dressé une cartographie plus fine de notre clientèle de particuliers», explique Sabrina Giry, responsable du secteur études chez LCL.

Le projet mené par LCL vise ainsi à aider les conseillers de tout le réseau LCL à gérer leur portefeuille client. «Nous avons décliné le discours commercial et une démarche commerciale pour chaque client. Et cette nouvelle segmentation est intégrée dans les systèmes d'informations de tout notre réseau», indique Sabrina Giry.