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Quiksilversollicite Neolane pour créer une base de données unifiée

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La marque sportswear unifie sa base de données avec l'éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client. L'objectif ? Mieux connaître ses consommateurs.

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Jusque là adepte de la communication de masse traditionnelle, Quiksilver adopte le marketing relationnel avec Neolane. L’éditeur français de logiciels dédiés au marketing et à la communication client a mis en place une base de données unifiée pour la marque de sportswear. « Jusque là, Quiksilver possédait des bases de données propres à chacun de ses pays » rappelle François Laxalt, responsable marchés et innovations. Désireuse d’entrer en communication directe avec ses clients, Quiksilver possède désormais une base unique regroupant 20 pays européens.

Elle lui permet de mieux gérer son programme de fidélité. Hébergée par Neolane, la base de données répertorie la fréquence d’achats des consommateurs, les habitudes de consommation par canal (boutiques ou Web), le nombre de clics sur le site, etc. Avec ce nouvel outil, Quiksilver développe des opérations de trigger marketing et personnalise ses newsletters en fonction des attentes des consommateurs et de leurs localisations géographiques. Un client de Biarritz, par exemple, sera désormais informé de l’actualité des boutiques de sa région et des promotions dont il peut bénéficier.

Après cette première étape, Quiksilver veut aller plus loin dans la connaissance client. L’enseigne envisage d’utiliser les réseaux sociaux pour élargir sa base de prospects en envoyant, moyennant leur consentement, des e-mails aux fans de sa page Facebook. L’objectif ? Transformer de simples anonymes, des porte-paroles et clients de la marque.

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