Recherche

Naissance d'un géant franco-français du big data

Publié par le - mis à jour à
Atos a lancé une offre amicale d'achat sur Bull, espérant ainsi créer un géant français des Big Data.
Atos a lancé une offre amicale d'achat sur Bull, espérant ainsi créer un géant français des Big Data.

Quand une SSII spécialisée dans le cloud et les données se rapproche d'une référence absolue de l'informatique d'entreprise et de la sécurité, vous assistez à la naissance d'un géant du big data.

  • Imprimer

Qui a dit que la France n'était pas toujours à la hauteur des ambitions de notre univers high tech ? La société Atos, acteur international des services informatiques affichant un chiffre d'affaires annuel de 8,6 milliards d'euros et totalisant 76 300 collaborateurs dans 52 pays a déposé le lundi 26 mai une offre d'achat amicale valable jusqu'au 27 juin sur Bull. Si vous pensiez que Bull était à reléguer au rang des bons souvenirs, sachez que le dernier fabricant français d'ordinateurs revendiquait encore en 2013 un chiffre d'affaire de 1,3 milliards d'euros et qu'il emploie 9200 personnes dans le monde. Atos souhaite aujourd'hui mettre la main sur Bull pour profiter de ses compétences en matière de cyber-sécurité et de traitement des masses de données. Atos propose un rachat à hauteur de 4,90 euros par action Bull, avec une prime d'environ 30 % sur le cours de l'action moyen enregistré sur les trois derniers mois, ce qui valorise l'ensemble de la société à 620 millions d'euros. 80 millions d'euros d'économies seront dégagées par la réduction des doublons d'ici 2 ans mais les deux parties se sont engagées à ne pas sacrifier d'emplois. La nouvelle entité qui a va ainsi voir le jour réunira pas moins de 2.000 ingénieurs spécialisés dans la sécurité informatique. De quoi permettre à Atos de développer considérablement et de manière totalement sécurisée son offre dans le domaine des Big Data et du Cloud computing. Il aura fallu près d'une année de travail pour arriver à ce rapprochement des deux entreprises, mais les perspectives sont prometteuses... On estime ainsi chez Atos que la croissance de la nouvelle entité devrait se faire à deux chiffres.

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

Data-lake : quels avantages pour le marketing ?

Data-lake : quels avantages pour le marketing ?

Data-lake : quels avantages pour le marketing ?

Espace de stockage, le data-lake est à la base d'une stratégie big data. Mais, que peuvent en attendre les directions marketing ? Le cabinet [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Data visualisation, l'art de montrer la data

Data visualisation, l'art de montrer la data

Data visualisation, l'art de montrer la data

Malgré la démocratisation des technologies de traitement du big data, sa représentation reste une problématique majeure. Infographie statique [...]

Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Kiabi passe en mode Big data

Le pionnier français du prêt-à-porter à petits prix a été la première enseigne du secteur à initier, en 2016, un Big Data Challenge. Une expérience [...]