Recherche

Vol de données clients chez Orange : les consommateurs réagissent

Publié par le - mis à jour à
Vol de données clients chez Orange : les consommateurs réagissent

Sans surprise, c'est avec mécontentement et inquiétude que les consommateurs d'Orange ont répondu au piratage récent de leurs données personnelles.

  • Imprimer

C'est au travers de la puissante association de consommateurs CLCV (Consommation, Logement et Cadre de Vie) que le mécontentement des usagers d'Orange s'exprime aujourd'hui. Dans un communiqué de presse daté du 4 février, la CLCV estime "incompréhensible que les acteurs majeurs d'internet ne soient pas en capacité de protéger leurs sytèmes", et trouve particulièrement "choquant" qu'Orange n'ait annoncé le piratage des données que vendredi dernier, soit 15 jours après les faits (lire l'article sur l'annonce d'Orange ici).

Quel système pour protéger les données personnelles ?

En prévision de la vague annoncée de "phishing", cette technique de piratage qui incite la victime à fournir elle-même ses données confidentielles, en répondant à de soi-disant emails officiels plus vrais que nature, la CLCV demande "une information immédiate de chaque consommateur victime du piratage de ses données personnelles" pour qu'il puisse se protéger en conséquence. L'association demande également un dédommagement d'Orange, "qui n'est pas en mesure d'assurer la sécurité des données" qui lui sont confiées, et enfin, "une réflexion autour de la gestion des données personnelles en France sur la sécurité des traitements informatiques et sur le droit à l'oubli".

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

L'IA est-elle l'avenir du marketing?

Tirer le meilleur parti de la donnée pour offrir au consommateur une expérience inédite, automatiser les actions marketing dans une dimension [...]

Positionnement

Positionnement

Positionnement

Il s'agit de donner au produit la première place sur au moins un critère d'achat important pour le consommateur cible.

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

La nouvelle ère des smart shoppers

Le consommateur d'hier s'est transformé en un " smart shopper " à la recherche de nouveaux repères promotionnels. Décryptage.

Quand l'émotion devient une donnée mesurable

Quand l'émotion devient une donnée mesurable

Quand l'émotion devient une donnée mesurable

Capter les émotions des consommateurs et les utiliser comme n'importe quelle autre donnée marketing. Un nouvelle étape sera bientôt franchie [...]