Recherche

[Publi] En 2014, l'email et le SMS se géolocalisent !

Publié par le - mis à jour à
[Publi] En 2014, l'email et le SMS se géolocalisent !

Les Français sont près de la moitié à communiquer leur adresse email et/ou leur numéro de téléphone pour recevoir des offres promotionnelles. Ils attendent des offres géolocalisées qui, pour plus de 30% d'entre eux, les incitent à aller en magasin.

  • Imprimer

Aujourd'hui plus de 80% des Français ont accès à internet et près de la moitié d'entre eux sont équipés en Smartphones. Si les emails se lisent majoritairement sur ordinateurs fixes ou portables, il ne faut pas négliger la part croissante des smartphones et leur usage quotidien : 90% des internautes déclarent vérifier leurs emails au moins une fois par jour dont 25% sur leur smartphone, et 90% des SMS sont lus dans les 10 minutes.

En plus de leur rôle traditionnel dans la relation client, ces canaux de communication instantanée favorisent la création de trafic en magasin : 26% de Français sont incités à aller en magasin après avoir reçu une offre par SMS, un chiffre qui monte à 31% après avoir reçu une offre par email (source Ifop 2013). Des canaux qui suscitent donc naturellement l'intérêt des annonceurs de la distribution.

Jouer le ciblage géographique

Avec près de 50% des Français qui attendent des emails ou SMS géolocalisés, l'une des clés de succès d'une telle campagne réside dans le ciblage géographique de l'envoi : les taux d'ouverture indiquent que le consommateur lit plus volontiers un message du magasin de l'enseigne près de chez lui plutôt que de l'enseigne elle-même. Ceci nécessite de disposer de contacts géolocalisés, pour des campagnes diffusées sur les zones de chalandise des magasins.

Complémentarité avec l'Imprimé Publicitaire : une combinaison gagnante

Adrexo, spécialiste de la diffusion d'Imprimés Publicitaires, média de proximité par excellence, s'est intéressé à la complémentarité entre ces deux modes de communication : une enquête, menée par Ipsos MediaCT fin 2013, a permis de mesurer l'apport de l'emailing sur l'efficacité d'une campagne d'Imprimé Publicitaire pour une grande enseigne spécialisée en multimédia.

Les résultats de l'enquête sont éloquents : utilisé seul, l'email a une efficacité nettement inférieure à celle du prospectus. En revanche, la combinaison des médias a multiplié par 2 l'intention d'achats des consommateurs touchés : l'email et le SMS apportent bien une surpression qui renforce la visibilité de l'offre de l'annonceur, que le message soit diffusé en même temps ou de manière décalée.

Cette étude a été réalisée pour la promotion de l'opération clé de fin d'année de l'enseigne cliente.

Sur 2 échantillons semblables de population, l'un a reçu l'Imprimé Publicitaire seul, le second l'Imprimé Publicitaire et un emailing consécutif, il en ressort que :

16% d'entre eux ont mémorisé l'email seul

34% ont mémorisé l'Imprimé Publicitaire seul

44% ont mémorisé l'Imprimé Publicitaire relayé par l'email

+ de 50% d'intention d'achat dans les 6 prochains mois pour les répondants ayant reçu le prospectus et l'email, comparé à ceux qui ont reçu le prospectus seul.

Soucieux d'apporter des solutions innovantes et efficaces à ses annonceurs, et après le lancement en janvier de promodeclic.fr, site web de diffusion géolocalisée des prospectus, Adrexo propose aujourd'hui à ses annonceurs de relayer leurs campagnes d'Imprimé Publicitaire par email ou SMS.

" L'objectif de notre nouvelle offre DIGIT est de renforcer l'efficacité des campagnes de communication de nos clients " explique Caroline Villecroze, Directrice Marketing et Communication d'Adrexo. " Digit, c'est la base de contacts email ou SMS géolocalisés la plus large du marché, enrichie de critères de ciblages sociodémographiques. Et c'est aussi du temps gagné pour nos clients qui disposent d'un interlocuteur unique pour gérer leur campagne Off et On ".

Avec Digit, le consommateur reçoit ainsi les offres des magasins près de chez lui. Ce ciblage géomarketing au plus fin est l'une des clés de succès de la communication de proximité.

Découvrir l'infographie Digit : http://editialis-medias-regie.e-marketing.fr/Infographie_Digi

Adrexo

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

Salesforce intègre la vidéo à ses offres

L'expert du CRM Salesforce annonce intégrer à ses offres, en version beta, les fonctionnalités vidéo du spécialiste de l'hébergement et de la [...]

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

GetQuanty : prospectez autrement !

Placée à la convergence du marketing et de la prospection commerciale, GetQuanty est la nouvelle offre de GetPlus qui vient de lever 2 millions [...]

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

Cdiscount à l'assaut de la téléphonie mobile

200 minutes, 200 sms/mms et 200 mo d'Internet pour 2 euros, c'est avec cette offre simple et compétitive que Cdiscount lance son offensive sur [...]

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

Les 5 offres d'emploi Web de la semaine

5 nouvelles opportunités d'emploi du digital sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi touchent aussi bien à l'univers du [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

So Press se décline dans la production publicitaire

Le groupe de presse à succès restructure son offre de contenu à destination des annonceurs à travers le lancement de Sovage et le rebranding [...]