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Entrez dans le cercle vertueux du data driven marketing

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Entrez dans le cercle vertueux du data driven marketing

Au secours ! Vous ne savez plus que faire de toutes les données que vous rassemblez sur vos prospects et clients ? Vous collectez de nombreux insights à travers les différents canaux, mais parvenez-vous à les transformer en leviers marketing actionnables ?

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Collectez des insights précieux à chaque étape du cycle de vie client

Et si, plutôt que de considérer vos activités marketing canal par canal, vous les considériez en fonction du cycle de vie de votre client ?

A chaque moment fort de la relation client, vous êtes amenés à collecter des informations sur vos contacts. Ces précieuses graines, semées et bien arrosées d'une stratégie marketing harmonieuse pourraient bien faire fleurir vos résultats.

Du début de la relation avec votre client, vous conservez des informations clés. Il garde quant à lui une première impression. Quelles données collectez-vous ? Et comment pouvez-vous les utiliser à bon escient ? Lors de l'abonnement, de l'inscription ou de la demande de renseignement formulée par un nouveau client, vous allez faire connaissance. Il vous faut, dans un temps très court en point de vente, ou via un formulaire le plus ergonomique possible sur Internet, pour s'adapter aux nouveaux usages, collecter les informations clés pour alimenter votre base de données (nom, prénom, coordonnées, opt-in...).

Grâce à ces données, vous allez commencer à acquérir une certaine connaissance de votre client , qui va s'enrichir au gré de ses interactions avec votre marque. A cette étape où vous confirmez au client son abonnement, sa commande, voire simplement la création de son compte, saisissez l'opportunité de lui souhaiter la bienvenue. Des campagnes marketing spécifiques pour le remercier pour son intérêt, de sa confiance, ou lui proposer des avantages peuvent être mises en place afin de poser le premier jalon d'une relation durable.

C'est aussi le moment de faire plus ample connaissance avec lui pour cerner au mieux ses attentes et adapter vos offres ainsi que vos messages. Avez-vous pensé à le contacter pour l'interroger sur ses goûts et attentes ? Les questions peuvent porter à la fois sur ses centres d'intérêt mais également sur la fréquence à laquelle il souhaite recevoir des communications de la marque, ainsi que son canal de prédilection. Les données collectées à partir de ces campagnes viendront affiner la vue client de la marque, et accroître l'efficacité des campagnes futures.

Tout au long du cycle de vie, chaque interaction avec le client représente pour la marque une opportunité de mieux le connaître : demande de renseignements, service après-vente, nouvelle commande, changement d'adresse, anniversaire, anniversaire de contrat, renouvellement de fidélité, comportement online, comportement à la réception de campagnes email etc.

Transformez vos données en réussite marketing

Les informations glanées doivent venir compléter la base de données.

Que votre objectif soit de comprendre les performances de campagnes passées, d'accroître la valeur de vos clients, de personnaliser les campagnes en fonction du comportement de chaque client, de recruter vos futurs meilleurs clients ou encore de générer du trafic web-to-store, vous aurez besoin d'appuyer vos analyses sur un socle fiable de données. De leurs résultats découleront vos campagnes marketing suivantes, et leur réussite.

C'est en cela qu'on peut parler de cercle vertueux du data driven marketing puisque les données viennent en appui à la stratégie marketing future, qui elle-même nourrit de données les campagnes suivantes, et ainsi de suite.

Leur exploitation permet d'ailleurs, lorsqu'il est encore temps, de réactiver un contact inactif pourvu qu'on estime que son potentiel est encore intéressant ; ou dans le cas contraire de le laisser filer pour mieux le reconquérir le moment venu.

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre data driven marketing

Si vous souhaitez vous pencher un peu plus près sur le data driven marketing, il est important de garder à l'esprit les trois principales clés de succès à mettre en oeuvre :

1. Accordez de l'importance à la qualité de vos données , sans quoi toutes vos analyses fondées dessus risquent d'être incomplètes et inefficaces,

2. Approfondissez autant que possible votre connaissance client, quitte à enrichir votre base de données à l'aide de données tierces pour obtenir une vraie vision à 360°C de vos clients,

3. Mettez régulièrement à l'épreuve vos modèles d'analyses et les campagnes qui en découlent en pilotant l'observation de vos résultats avec une attention sans cesse renouvelée, et en testant autant que possible vos campagnes en amont du lancement pour les optimiser.

Experian

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