Recherche

Data : un coup de propre s'impose !

Publié par le - mis à jour à
Faire vivre ses données, c'est essentiel pour que celles-ci conservent une valeur opérationnelle.
Faire vivre ses données, c'est essentiel pour que celles-ci conservent une valeur opérationnelle.

Si elle n'est pas mise à jour, on considère qu'une base de données commerciale perd en moyenne 30% de sa fiabilité par an, avec pour conséquence de compromettre 20% du chiffre d'affaires d'une société.

  • Imprimer

Générer des données, c'est facile. Les exploiter à des fins opérationnelles, c'est déjà beaucoup plus compliqué. Mais quand il s'agit que ces données restent cohérentes, fiables et exploitables dans le temps, rares sont ceux qui peuvent garantir de leur efficacité ! Disposer de bases de données qualifiées, à jour et de qualité, c'est pourtant une nécessité absolue, à la dimension finalement plus stratégique encore que la collecte de nouvelles données. En effet, les informations que vous compilez en permanence sont par nature volatiles, elles changent, mutent, évoluent et il est primordial de piloter avec attention l'ensemble de ces changements, c'est ce que l'on appelle le Data Cleaning.

Data cleaning : mode d'emploi

Les solutions de data cleaning en amont consistent à nettoyer, dédupliquer et enrichir vos bases de données afin de qualifier vos fichiers, améliorer la qualité de vos données et conserver une base fiable et à jour. Lorsque les données initiales sont correctement saisies, normalisées, et dédoublonnées, il faut encore en assurer la mise à jour régulière, notamment s'il s'agit de contacts (clients, prospects, fournisseurs...). Si vous ignorez encore dans quel état peuvent se trouver vos bases de données, il est possible de les faire analyser par des spécialistes tels que Creditsafe. Si vous préférez agir par vos propres moyens, vous pouvez également vous orienter vers des solutions telles que Datacleaner. Ce logiciel peut être utilisé gratuitement durant 30 jours. Un délai suffisant pour se rendre compte des lacunes éventuelles de vos bases. En France, Zebaz, propose elle aussi un audit et un nettoyage des bases de données. Son offre peut elle aussi être testée gratuitement. Les acteurs du Data cleaning sont de plus en plus nombreux, ce qui ne contribue pas nécessairement à la lisibilité de l'offre... Mais ne vous y trompez pas, le data cleaning, c'est avant tout un état d'esprit, un processus itératif, et surement pas une pratique occasionnelle...

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17 Les 5 jobs du Web de la semaine - 16/01/17

5 nouvelles opportunités d'emploi sont mises en avant chaque semaine ici. Les offres d'emploi appartiennent aux univers du Webmarketing, du [...]

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

3 réseaux sociaux sur lesquels miser

Difficile en 2017 d'ignorer les réseaux sociaux comme composante de sa stratégie marketing. Ils sont devenus en l'espace de quelques années [...]

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Trip Advisor lance des outils marketing payants

Le site d'avis en ligne vient de lancer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux hôteliers et aux restaurateurs de mieux gérer leur communication [...]

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

#NRF17 Quand l'expérience client devient augmentée

Plus que jamais à l'ordre du jour, l'expérience client " augmentée ". Voici la sélection des innovations & usages prometteurs repérés par [...]

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

5 réseaux sociaux sur lesquels communiquer

Quel réseau social choisir et surtout comment communiquer dessus? Et si l'avenir était dans les challengers? À l'occasion de la sortie de son [...]

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Content marketing et applications mobiles, un duo gagnant ?

Il en va de la création d’une application mobile comme de la gestion de sa stratégie de contenu marketing. C’est sûrement pour cette raison [...]

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Article écrit par Brandwatch

Brandwatch

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

Ces 2 nouveaux rôles marketing indispensables à votre succès

L’une des clés pour bénéficier des avantages offerts par le digital est d’avoir la bonne équipe en place. Découvrez la nouvelle vague de professionnels [...]