Recherche

Data : un coup de propre s'impose !

Publié par le - mis à jour à
Faire vivre ses données, c'est essentiel pour que celles-ci conservent une valeur opérationnelle.
Faire vivre ses données, c'est essentiel pour que celles-ci conservent une valeur opérationnelle.

Si elle n'est pas mise à jour, on considère qu'une base de données commerciale perd en moyenne 30% de sa fiabilité par an, avec pour conséquence de compromettre 20% du chiffre d'affaires d'une société.

  • Imprimer

Générer des données, c'est facile. Les exploiter à des fins opérationnelles, c'est déjà beaucoup plus compliqué. Mais quand il s'agit que ces données restent cohérentes, fiables et exploitables dans le temps, rares sont ceux qui peuvent garantir de leur efficacité ! Disposer de bases de données qualifiées, à jour et de qualité, c'est pourtant une nécessité absolue, à la dimension finalement plus stratégique encore que la collecte de nouvelles données. En effet, les informations que vous compilez en permanence sont par nature volatiles, elles changent, mutent, évoluent et il est primordial de piloter avec attention l'ensemble de ces changements, c'est ce que l'on appelle le Data Cleaning.

Data cleaning : mode d'emploi

Les solutions de data cleaning en amont consistent à nettoyer, dédupliquer et enrichir vos bases de données afin de qualifier vos fichiers, améliorer la qualité de vos données et conserver une base fiable et à jour. Lorsque les données initiales sont correctement saisies, normalisées, et dédoublonnées, il faut encore en assurer la mise à jour régulière, notamment s'il s'agit de contacts (clients, prospects, fournisseurs...). Si vous ignorez encore dans quel état peuvent se trouver vos bases de données, il est possible de les faire analyser par des spécialistes tels que Creditsafe. Si vous préférez agir par vos propres moyens, vous pouvez également vous orienter vers des solutions telles que Datacleaner. Ce logiciel peut être utilisé gratuitement durant 30 jours. Un délai suffisant pour se rendre compte des lacunes éventuelles de vos bases. En France, Zebaz, propose elle aussi un audit et un nettoyage des bases de données. Son offre peut elle aussi être testée gratuitement. Les acteurs du Data cleaning sont de plus en plus nombreux, ce qui ne contribue pas nécessairement à la lisibilité de l'offre... Mais ne vous y trompez pas, le data cleaning, c'est avant tout un état d'esprit, un processus itératif, et surement pas une pratique occasionnelle...

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Article écrit par GoodBarber

GoodBarber

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur Mobile World Congress : le marketing de proximité à l'honneur

C’est la 5ème année déjà que notre équipe participe au Mobile World Congress. L’occasion d'évoquer le thème phare de l'édition 2017, “le marketing [...]

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Article écrit par YATEO

YATEO

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique au service du ROI

Le webmarketing dynamique ou comment personnaliser automatiquement ses messages pour chaque internaute...

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Chatbot : 5 retours d'expérience de marques pionnières

Le sujet "chatbot" frémit depuis 2016, sous l'impulsion des GAFA, relève la société de conseils Viseo, qui présente, le 21 février 2017, 5 retours [...]

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Article écrit par Digitalent

Digitalent

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Les 5 jobs du Web de la semaine - 20/02/2017

Chargé de Référencement Naturel, Assistant Responsable Webmarketing, Proxy Product Owner / Testeur... Postulez aux offres d'emploi de la semaine [...]

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Affichage digital: quand le DOOH copie le display

Un secteur se détache d'un marché publicitaire français hors-internet morose : l'affichage digital, dynamique ou digital-out-of-home. Retour [...]

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

Nestlé et les céréales Lion innovent dans l'e-sport

En partenariat avec Hurrah, Eclypsia et Riot Games, Nestlé et sa marque céréales Lion veulent créer le premier groupe officiel de supporters [...]