Recherche

Data scientist : un métier d'avenir

Publié par le - mis à jour à
L'ENSAI ouvre un nouveau Master international destiné à former des Data scientists
L'ENSAI ouvre un nouveau Master international destiné à former des Data scientists

Chacun s'accorde sur l'importance stratégique des datas dans l'entreprise. Mais, malheureusement, les formations sont encore peu nombreuses. L'ENSAI, basée à Rennes, ouvre un nouveau Master dédié au big data...

  • Imprimer

L'infrastructure réseau est là, les données sont présentes, les solutions pour les agréger sont disponibles, mais on manque encore de professionnels formés pour exploiter cette manne d'information providentielle que représente le Big Data. Pourtant le secteur se structure et le métier de Data Scientist, qui manque encore cruellement de représentants formés et opérationnels va enfin pouvoir véritablement émerger. En effet, l'ENSAI, l'école nationale de la statistique et de l'analyse de l'information, une établissement situé à Rennes a prévu d'ouvrir à l'occasion de la rentrée 2014, un nouveau master International Big Data. Cette formation sera dispensée intégralement en anglais et accueillera principalement des étudiants en provenance de cursus en statistiques, en informatique ou encore en mathématiques. Pour être accepté, il faudra déjà pouvoir justifier d'un niveau Bac +4. La dimension opérationnelle de ce master n'est pas négligée puisque les deux semestres de cours intègrent un stage en entreprise ou dans un laboratoire de recherche. Le coût annoncé de la formation atteint environ 8000 €.

Vous avez envie de tenter votre chance ? Il faudra maintenant attendre la rentrée 2015, les effectifs étant déjà complets pour la rentrée de septembre, preuve de l'appétence de nos jeunes étudiants pour le secteur des Big Data ...

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data

Une web-série sur les enjeux de la data Une web-série sur les enjeux de la data

Sensibiliser les dirigeants à l'importance d'une data bien collectée : tel est l'objectif du mouvement Datamaniaques à l'origine d'une web-série [...]

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

ROPO : l'omnicanal au service de la conversion

Selon la 5ème vague de l'Observatoire du ROPO² mené par Fullsix Data et CSA Research, le comportement omnicanal aurait atteint un niveau de [...]

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Data Marketing : collecter la bonne donnée

Des millions de données on et off line sont à la disposition des marketeurs et leur collecte est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. [...]

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

[Tribune] Data driven: il reste du chemin à faire!

Si les marques brandissent bien haut l'étendard de la data, toutes ne la gèrent pas de façon optimale, loin s'en faut. Ainsi, 62,5% des entreprises [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Calendrier de l'Avent du marketer: Data textuelle (J-24)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Calendrier de l'Avent du marketer: data lake (J-20)

Tous les jours jusqu'à Noël, emarketing.fr vous fait découvrir ou redécouvrir un mot ou une expression du marketing, représentatifs d'une tendance [...]

Nick Leeder (Google), fana de data

Nick Leeder (Google), fana de data

Nick Leeder (Google), fana de data

Pour le mastodonte du web, la data doit être envisagée comme un outil d'optimisation de l'expérience utilisateur.