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Asterop dévoile ses dernières innovations

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Asterop dévoile ses dernières innovations

Le spécialiste du géomarketing décisionnel propose une nouvelle cartographie des pôles commerciaux, un focus sur les données internationales et sa dernière version d'Analyzer. Cette dernière offre prend en charge une nouvelle dimension temporelle de gestion d'un parc de points de vente.

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Les solutions s’adressent aux professionnels confrontés à des problématiques de gestion d'un réseau de points de vente, de maillage du territoire ou d'urbanisme commercial. Asterop développe et commercialise des services de géomarketing en ligne en mode SaaS, des bases de données et une plateforme technologique et méthodologique. Le prestataire a annoncé trois innovations : sa dernière version d'Analyzer 2012, une nouvelle cartographie des pôles commerciaux et un focus sur les données internationales.

La version 2012 d’Analyzer prévoit une nouvelle dimension temporelle de gestion d'un parc de points de vente, grâce à la visualisation de tout environnement commercial à un instant t, passé ou futur. Cette fonctionnalité prend en compte des facteurs tels que la modification de la surface d'un point de vente, son déménagement, l'ajout de places de parking, le recrutement de vendeurs ou encore les créations et suppressions de points de vente de l'enseigne ou de ses concurrents à tout moment.

Exemple de la nouvelle dimension temporelle d'Analyzer 2012

« Dans un contexte très concurrentiel, projeter son réseau de points de vente à 2 ou 5 ans, tout en faisant évoluer la concurrence permet de mieux prendre en compte le dynamisme d'un marché. Nos clients peuvent ainsi adapter leur stratégie moyen ou long terme de développement de leur réseau de distribution et mieux optimiser leurs investissements », précise Lionel Maisonneuve, directeur Commercial d'Asterop. Le spécialiste du géomarketing décisionnel propose, en complément, une base de données de projets qualifiés d'implantation de nouveaux points de vente. De plus, il l'analyse des acteurs présents et de leur attractivité globale en créant la notion de pôle commercial.

Autre nouveauté dévoilée par Asterop, la nouvelle cartographie des pôles commerciaux. Pour la première fois en France, celle-ci intègre des critères d'analyse opérationnelle, stratégique et prospective afin d'offrir une compréhension quantitative et structurelle de tous les centres de consommation du territoire national. La base de données cartographique de l'ensemble des 20 000 pôles commerciaux nationaux y compris dans les centres villes est disponible grâce à l'analyse de plus de 500 000 commerces de proximité et près de 100 000 moyennes et grandes surfaces alimentaires ou spécialisées.

Exemple de cartographie du palmarès des 20 pôles commerciaux textiles comptant le plus grand nombre de points de vente spécialisés

« Le calcul de l'attractivité de l'équipement commercial d'une ville ou d'une communauté d'agglomération ne peut se résoudre qu'en prenant en compte les différents pôles commerciaux qui la composent, explique Thibault le Carpentier, directeur associé du cabinet Obsand. La nouvelle cartographie proposée par Asterop donne du sens aussi bien aux réflexions d'urbanisme commercial des organismes publics et aux choix d'implantation des enseignes, qu'aux stratégies de redynamisation des centres villes et des plans d'action qui en découlent. »

Dernière nouveauté, Asterop devient le premier acteur du géomarketing à permettre l'analyse des zones transfrontalières par la création de zones isochrones ou zones de chalandise s'étendant au-delà des frontières, tout en maintenant un niveau d'analyse cohérent entre les différents pays. Le catalogue de données propose des données sociodémographiques, socio-économiques et routières pour plus d'une centaine de pays dans le monde. L'expertise d'Asterop et de son réseau de partenaires locaux devient donc la garantie de données homogènes et fiables en France comme à l'international.

Exemple d'une zone de chalandise transfrontalière d'un magasin Auchan situé au Luxembourg

Asterop compte parmi ses clients : BNP Paribas, le Groupement des Mousquetaires, Monoprix, SFR, Supermarchés MATCH, Manpower, Biocoop, les Boulangeries Paul, la CRCI Bourgogne, Zenith Optimedia…