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[Publi Redac] Les enjeux du Call Tracking pour le suivi des actions marketing

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[Publi Redac] Les enjeux du Call Tracking pour le suivi des actions marketing

Découvrez Optico, solution de Call Tracking, l'outil indispensable pour mesurer l'efficacité de vos supports publicitaires et maîtriser le taux de conversion.

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Le Call Tracking est une technologie permettant d'analyser les appels téléphoniques entrants issus de vos supports publicitaires on line et off line afin d'assurer le suivi de vos campagnes de communication, d'optimiser vos investissements publicitaires et d'en maîtriser le taux de conversion.

Adapté à tous types d'entreprises, le Call Tracking est la seule technologie qui assure le suivi des appels téléphoniques entrants : statut de l'appel, durée, géolocalisation, mot clef, chemin du visiteur ...). Cette solution est particulièrement adaptée aux entreprises dont l'objectif des campagnes de communication est de générer des appels téléphoniques (commande, réservation, mise en relation...)




Optico se positionne aujourd'hui comme un acteur majeur du Call Tracking en France.

Les raisons de l'émergence du call tracking

L'idée de créer cette solution est née de différents constats :

1. Les annonceurs ont besoin d'évaluer la rentabilité de leurs campagnes de communication

Ils sont de plus en plus exigeants quant à la qualité et à la rentabilité de leur budget de communication. Plus que jamais, dans un contexte généralisé de resserrements des budgets et des impératifs de génération de lead rentables, les entreprises ont besoin de connaitre les retombées réelles de leurs campagnes et adapter leur budget.

2. Une problématique plus marquée sur le off line

Si les solutions pour analyser le ROI des campagnes on line, tel qu'Analytics, se démocratisent, la problématique reste d'autant plus marquée en Off Line, qui demeure un canal majeur. De plus, aucune solution jusqu'alors ne permettait de faire le lien entre les données on line, off line et les données téléphoniques.

3. La vente à distance ne cesse de croitre

Selon une étude du Credoc, publiée en Octobre 2012, sur les habitudes de consommation des Français en matière de vente à distance et sur internet, 69% des Français achètent à distance (Internet, catalogue, téléphone). Si l'Internet est le canal le plus souvent utilisé, le téléphone reste nécessaire dans une stratégie d'accompagnement client.

4. A l'heure de du e-commerce,le contact téléphonique doit être valorisé

Selon un sondage Ipsos publié lundi 29 avril 2013, "Les Français craignent de vivre dans un monde déshumanisé et désincarné (...) Ils cherchent à être de plus en plus accompagnés dans leurs actes d'achat, surtout lorsque le prix est conséquent". Deux Français sur trois (66%) déclarent attacher au contact humain lorsqu'ils achètent et aimer parler aux vendeurs. Une tendance qui se renforce depuis le début de la crise avec des consommateurs qui ont davantage besoin d'être rassurés.

Ainsi, à l'heure où le E-Commerce explose, nous pensons que, dans un souci de relation client, le contact téléphonique doit être valorisé.

Comment fonctionne la solution Optico ?

Chaque support publicitaire se voit attribuer un numéro de téléphone unique qui est redirigé vers la ligne fixe ou mobile du client et lui assure de savoir quel est le support ayant généré cet appel téléphonique.

Notre système, dimensionné pour gérer des millions d'appels par mois, analyse automatiquement tous les appels pour en ressortir dans un tableau de bord toutes les informations utiles à la prise de décision. Avec ce niveau de suivi, vous pourrez connaitre le mot clef, la publicité ou toute autre source incitant le visiteur à vous appeler.

La solution de Call Tracking Optico peut également être pluggée avec les comptes Google Adwords et Google Analytics de nos clients afin de maximiser la visibilité sur le parcours de l'internaute.

Pour installer Optico, c'est très simple ! Il suffit de quelques minutes, en copiant uniquement un code Javascript sur les pages du site internet et notre technologie fait le reste.

Tutoriel :

- Combien ça coûte ?

Notre offre s'adapte à tout type de structure en fonction de ses besoins et de son taux de conversions téléphoniques.

L'abonnement à Optico est au tarif de 19,90 €/mois.

Notre politique commerciale est de pratiquer des tarifs attractifs afin que toutes les entreprises et tous les annonceurs puissent s'équiper de la solution Optico.

- Quelques références :

92 sites sont déjà équipés de notre solution de Call Tracking Optico dont :

- Le Guide la Santé

- Wikifun / Wikiapps

- Alba Déménagement

- AdsOnWall

- Présentation de Ludovic Guibert, Directeur du Projet Optico :

Ludovic Guibert, 26 ans, à un parcours assez atypique. Ayant vécu 12 ans en Angleterre, Ludovic a fait des études d'ingénieur en génie civil à l'université anglaise.

En 2007, il lance le site Horaire.com mettant à disposition des internautes les horaires d'ouverture des commerces. En Janvier 2010, il fait le choix de monétiser son site en offrant aux internautes la possibilité d'être mis en relation avec les différents commerces.

En 2013, grâce à l'expérience acquise, Ludovic prend la direction du développement d'une solution de Call Tracking qui permettra à toutes les entreprises de connaitre la rentabilité de leurs investissements publicitaires par le biais des appels entrants.

Appuyé sur les ressources en numérotation de l'opérateur téléphonique Remmedia, Optico est donc capable de fournir un large panel de numéros téléphoniques (numéros géographiques ou surtaxés) et un savoir-faire technique (interface web évoluée, serveur vocal interactif de mise en relation).

- Combien de personnes travaillent sur ce projet ?

Il s'agit d'une équipe dédiée capable de proposer la solution optimale en fonction du contexte de chacun de nos clients, afin de conseiller les choix techniques et stratégiques les mieux adaptés.

L'équipe est constituée de 11 personnes dont :

4 développeurs :

Ils veillent au bon fonctionnement de l'interface et à son développement constant afin d'optimiser sans cesse les fonctionnalités de l'interface et de répondre aux attentes de nos clients.

3 chargés de clientèle :

Ils assurent la mise en place ainsi que le suivi de chaque contrat client. Ils gèrent l'ensemble des demandes, apportent des solutions et en assurent la coordination auprès des services concernés.

REMMEDIA