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La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

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La collecte de données selon Air France, MMA, Alain Afflelou

Ces trois marques utilisent différemment la data pour acquérir de nouveaux clients et développer leur chiffre d'affaires.

Air France, MMA et Alain Afflelou, autant de secteurs différents confrontés aux mêmes problématiques : la collecte et l'analyse de la donnée pour optimiser les performances de l'entreprise. C'était le thème d'une table ronde de la conférence " Big data, big challenge, big opportunity " organisée par Marketing Magazine.

Segmentation opérationnelle et stratégique

MMA travaille avec 1500 agents généraux pour 1800 points de vente, et 6000 courtiers indépendants. " Cette logique de proximité est notre point fort ", a expliqué Fabrice Lecuyer, directeur de la relation client de MMA. Tout l'enjeu pour l'assureur est de réussir à connaître le besoin de ses clients au bon moment. Pour y parvenir, MMA croise ses données internes avec des données externes. Par exemple, pour un professionnel, l'assureur cherche à connaître sa CSP, s'il a des employés, sa dynamique de chiffres d'affaires... " Nous allons chercher un contexte. C'est une démarche très satisfaisante pour notre réseau car, elle lui permet de mieux préparer son rendez-vous et d'être pertinent, assure Fabrice Lecuyer. Quand nous parvenons à contacter un prospect au bon moment, nous multiplions par trois notre ROI ".
Afin de mieux détecter