Recherche

Les intérêts des hommes à la loupe

Publié par le | Mis à jour le
Les intérêts des hommes à la loupe

Le premier éditeur sur la cible masculine Mondadori analyse les tendances technologiques qui passionnent les hommes. On apprend ainsi dans cette étude que les " hommes consomment plutôt par centres d'intérêt " contrairement aux femmes.

  • Imprimer

Fini les stéréotypes masculins ! Dans le cadre du cycle d'études sur les hommes développé depuis 2005 sous le label Mister H, Mondadori, premier éditeur sur la cible masculine, présente (après la beauté en 2013) le second think tank Mister H, "Men in motion". Un des intérêts de cette analyse est son approche collaborative en termes de partenaires études. Mondadori Publicité a travaillé en deux phases : tout d'abord des regards croisés grâce à des entretiens internes (avec Neo Positive), une veille d'anticipation (avec Soon Soon Soon) et de la sémiologie (avec The Semiotics Factory) ; puis une analyse planning stratégique des trends high-tech et mouvements de la technologie (avec Iligo). " Nous avons voulu raconter une histoire, commente Anne Philip, directrice marketing et communication de Mondadori Publicité. En plein boom des objets connectés, les hommes adorent acheter les dernières technologies (à 60 %, selon SIMM TGI 2013). Alors que les femmes ont une approche assez généraliste de la vie et de la presse, les hommes "consomment" plutôt par centres d'intérêt. "

Vie réelle vs high-tech

La pêche, la chasse et la voiture sont-elles remplacées par les mobiles, les smart TV, le blu-ray, les tablettes ? La réponse est bien sûr négative, même si la high-tech est partout, y compris dans l'automobile ! L'analyse a permis de mettre au point un mapping dont les deux axes ("vivre le réel" vs "augmenter le réel" et "capacités sensibles vs sensibilités cognitives") dégagent quatre types de rapports des hommes à la technologie. Sur lesquels Mondadori Publicité positionne ses quatre marques phares : la solution (Auto Plus), la découverte (Science & Vie), l'émotion (Auto Journal) et l'évasion (Sport Auto). Dix tendances sont ressorties de l'étude. Lesquelles permettent de comprendre les apports de la technologie. Mais Mister H n'a pas encore dévoilé toutes ses facettes...

Dix tendances technologiques "innovantes" pour nous, les hommes

1. Technologie sécurisante

Elle permet de faciliter son quotidien, à l'instar d'Apka, un capteur connecté à un iPhone. Plantez sa sonde dans un fruit et il vous dira s'il s'agit d'un produit bio

2. Quantified self
Monitorez votre vie quotidienne. Ainsi, Sen.se Mother communique avec des capteurs intelligents, une fois ces derniers placés sur des objets.

3. Technologie émotionnelle
Elle sert à décupler ses émotions. Par exemple, Studio Roosegaarde Project Intimacy fait des vêtements qui deviennent transparents lorsque celui qui les porte est excité !

4. Technologie instinctive
Pour connecter la high-tech aux sens. On peut citer les Google Glass ou Live Map, un casque de moto en réalité augmentée. Le passage du système de navigation à la route se fait en un clin d'oeil.

5. Shopping everywhere
On peut désormais consommer de façon ubique, comme avec Apple iBeacon, une technologie de microgéolocalisation indoor.

6. Technologie raisonnée
Elle est en harmonie avec la nature. Ainsi, des scientifiques de San Francisco ont créé des plantes phosphorescentes qui, demain, pourraient éclairer nos rues !

7. Révolution MOOC
La high-tech fait progresser la connaissance. De fait, les "Massive on line open courses" sont ouverts à tous, gratuits et collaboratifs.

8. Technologie intelligente
Google Car et Nest facilitent le quotidien. En parallèle, Daan Rosegaarde, designer danois, a créé la technologie Smart Highway, l'autoroute de demain, phosphorescente, et productrice d'énergie.

9. Humain augmenté
Pour dépasser les limites du corps humain, Calico a été créée par Google dans le but de défier "l'âge et ses maladies associées".

10. Cerveau informatique
Google a engagé, en 2012, l'un des meilleurs chercheurs en intelligence artificielle, Ray Kurzweil. Son objectif : créer des machines "intelligentes", capables d'apprendre toutes seules.

Catherine Heurtebise

Catherine Heurtebise

Chef de Rubrique

Une littéraire tombée dans la presse professionnelle communication et marketing ! Société Générale de Presse, Stratégies, CB News, Marketing Profit… Le [...]...

Voir la fiche
[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand

[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand

[Retailoscope] Size-Factory habille l'homme en grand

Les standards de la mode ne conviennent pas à tous : Size-Factory l'a bien compris et s'est lancé sur le créneau du fashion " sport chic " pour [...]

Le modèle politique

Le modèle politique

Le modèle politique

Pour le modèle politique, l'entreprise est vue comme un ensemble de joueurs (individus ou unités) au sein d'une organisation. Ces joueurs sont [...]

Shortlinks signe la nouvelle campagne de l'ONG Care

Shortlinks signe la nouvelle campagne de l'ONG Care

Shortlinks signe la nouvelle campagne de l'ONG Care

A l'occasion de la Journée internationale des Femmes, le 8 mars, l'ONG humanitaire Care France appelle les hommes à se mobiliser pour les droits [...]