Recherche

Deuxième édition des Data Intelligence Awards

Publié par le - mis à jour à
Deuxième édition des Data Intelligence Awards

Les Data Intelligence Awards récompensent des solutions, entreprises et initiatives dans quatre catégories : data access, open data, data visualisation et BI mobile.

  • Imprimer

Les Data Intelligence Awards sont organisés par les salons Documation avec Veille Magazine et Reed Exposition. Le jury (1) a récompensé des solutions, entreprises et initiatives du domaine des technologies de l'information et de la connaissance, dans quatre catégories : Data Access, Open Data, Data Visualisation, BI Mobile.Voici les lauréats de la deuxième édition :

Catégorie Data Access :

Le site JocondeLab, développé par le Ministère de la Culture et de la Communication et l'IRI (Institut de Recherche et d'Innovation) du Centre Georges-Pompidou - 300 000 oeuvres des Musées français accessibles en 14 langues.

Commentaires du jury : " Un projet multilingue s'appuyant sur la version française de DBpedia et permettant la valorisation internationale du patrimoine numérique des musées français, grâce aux technologies du web de données ".

Catégorie Open Data :

Open Data Soft, plate-forme sur le Cloud, de publication, de partage et de réutilisation de jeux de données en ligne (voir la présentation slideshare).


Commentaires du jury : " Une brique essentielle de l'open data qui permet la mise à disposition et la valorisation simple et opérationnelle des données ouvertes. Elle répond à des besoins métiers variés et ouvre la voie à la création de nouveaux services ".

Catégorie Data Visualisation :

Antidot et Dataveyes - pour une application de suivi et de visualisation en temps réel de l'actualité du jeu vidéo développée pour la Cité des Sciences et de l'Industrie. Elle utilise les logiciels Antidot Information Factory et Antidot Finder Suite.


Commentaires du jury : " Collaboration interdisciplinaire réussie sur l'extraction, l'enrichissement et la visualisation des données, au service d'une expérience intuitive de l'analyse de l'information. Un projet sensible aux enjeux de l'économie de l'attention ".

Catégorie BI Mobile :

Les magasins Celio - pour son projet " Dashboard Factory " de déploiement d'applications décisionnelles mobiles développé à partir de l'offre Cloud de MicroStrategy. Cette solution est classée numéro un par Ventana Research Value Index :
Mobile Business Intelligence for 2014.

Commentaires du jury : " Un projet opérationnel illustrant bien le passage de la " Data company " à l'" Information company " dans un contexte international, alliant Cloud et mobilité avec succès ".


(1) Laurence Dubrovin, Analyste au CXP, présidente du jury ; Jean Delahousse, consultant en technologies sémantiques ; Bertrand Sajus, chef de projets au Département des Programmes Numériques (DPN) du Ministère de la Culture et de la Communication ; Agnès Simon, responsable du site data.bnf.fr, lauréat Data Intelligence Award 2013 ; Maxime Vaudano, journaliste multimédia au Monde.fr

[Saga] Les wonder-men de Wunderman

[Saga] Les wonder-men de Wunderman

[Saga] Les wonder-men de Wunderman [Saga] Les wonder-men de Wunderman

Pour répondre aux mutations stratégiques des annonceurs, Wunderman Paris fait évoluer son modèle d'agence CRM pour allier data et intelligence [...]

CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

CES 2016 : dix points-clés pour le marketing

Intelligence artificielle, solutions de paiement, data driven marketing... toutes les tendances du marketing de demain sont au CES 2016 de Las [...]

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Retour sur les campagnes primées aux Effie Awards 2016

Lundi 21 novembre avait lieu la 23ème édition des Effies Awards récompensant l'efficacité publicitaire. Le grand prix Effie 2016 a été décerné [...]

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

5 campagnes créatives récompensées par Twitter

La première édition des Twitter Awards a récompensé les initiatives créatives les plus marquantes sur le réseau social, à l'international. Quelles [...]

NP6 Marketing Insights

NP6 Marketing Insights

NP6 Marketing Insights

Ce tout nouvel événement, organisé par le groupe NP6, spécialiste du webmarketing et de la data intelligence, réunira les experts métier et [...]

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

La DMP, nouvelle alliée d'un marketing agile

La DMP (data management platform), composante du data-driven marketing, est la solution des données intelligentes. Dans ce dossier, nous faisons [...]