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L’emailing : 6 raisons qui en font une mine d’or pour les PME/TPE

Publié par le | Mis à jour le

Aujourd’hui, la montée des réseaux sociaux représente pour les entreprises une nouvelle opportunité d’atteindre leurs cibles. Nous sommes entrés dans une période où marketing en temps réel et l’inbound marketing commencent à dominer les stratégies des marketeurs.

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Pourtant, l’emailing reste bien la seule technique « push » qui subsiste et qui rencontre notamment un véritable succès auprès des petites entreprises. Pas près de disparaître, ses avantages sont considérables pour une petite entreprise. A condition de bien l’utiliser !

Alors qu’est-ce qui fait que l’emailing reste en 2015 le deuxième outil préféré des professionnels du marketing  (sondage Vocus Cision Mars 2015) ?

 

Voici 6 grandes raisons qui montrent pourquoi les PME/TPE raffolent encore et toujours de cet outil.

 

Un gain de temps… et d’argent !

Le temps est précieux pour une petite entreprise cherchant à se développer. Quoi de pire pour une PME que de perdre son temps à tenter de persuader des dizaines de clients un par un sans jamais y gagner au change ?

Les solutions emailing vous permettent aujourd’hui de gagner du temps pour développer votre petite entreprise qui n’a pas forcément les moyens d’embaucher une panoplie de commerciaux ni d’avoir un service marketing d’envergure.

L’emailing est une solution rapide pour concevoir et diffuser un message en masse pour un coût raisonnable. On estime qu’en moyenne, un utilisateur de ce type de solutions met 20 à 40 minutes pour importer ses contacts, concevoir, designer et tester sa campagne. Même si seulement un à deux pourcents de votre base seront réceptifs, vous êtes certains d’y gagner.

 

Une rentabilité sans égal

L’avantage principal de l’email marketing, c’est évidemment son coût. Cette solution reste de loin la moins onéreuse et la plus rentable. Et pourquoi est-elle si rentable ? Car le ROI (Return On Investment) couvre largement l’engagement financier.

En 2013, une étude menée par Adobe et Valtech indiquait que 83% des entreprises utilisant l’email marketing affirment que son ROI est supérieur aux autres formes de marketing. D’autre part, 60% des e-marketeurs déclarent que l’emailing leur offre un ROI positif.

Les prix varient bien entendu en fonction de la solution choisie, et notamment de sa qualité, de sa facilité d’utilisation, de son ergonomie et de ses fonctionnalités.
Mais globalement, pour une PME, c’est un excellent investissement qui vous assurera un bon retour si vous suivez les bonnes pratiques de l’emailing. De nombreux blogs dédiés au webmarketing et au digital peuvent vous apporter conseil pour réussir vos emailings à travers des articles ou des infographies bien travaillées.

 

L’emailing, générateur d’image

L’emailing n’a pas une si mauvaise image qu’on pourrait le croire. Il reste le moyen de communication préféré des français et ce pour la simple et bonne raison que l’on reçoit normalement des newsletters car on y a volontairement souscrit.

Le secret est de ne pas bombarder vos contacts d’emails et de personnaliser les campagnes. Vous pouvez aisément forger l’image de votre PME grâce à l’emailing en restant sincère et humain. L’humanisation est un point capital pour sortir du lot et ne pas passer pour un spammeur.

Car c’est bien le SPAM et non l’email marketing qui génère cette mauvaise image. A vous d’inverser la tendance !

 

L’emailing pour fidéliser

Si l’outil permet dans une moindre mesure de transformer des prospects déjà acquis en clients, il est surtout utile pour fidéliser et fédérer votre base client.

Messages de bienvenue, mails de relance, d’anniversaire, propositions personnalisées… L’emailing vous permet d’installer durablement un lien de confiance et d’affection entre votre entreprise et vos clients. Dans le cadre d’une PME, l’acquisition de clients s’avère souvent laborieuse et coûteuse en moyens humains et financiers.

Alors privilégiez la qualité à la quantité ! Vous devez faire en sorte que vos clients le restent pour longtemps et qu’ils deviennent ambassadeurs de votre marque. Adressez-vous à eux régulièrement, étudiez leurs besoins, parlez aussi de vous, de votre entreprise, donnez-leur des conseils pratiques, proposez-leur du contenu de qualité… Votre emailing doit devenir une habitude pour eux et leur être bénéfique.

 

Des retours clairs et exploitables

Pour envoyer votre campagne emailing, vous devez impérativement passer par un logiciel d’envoi adapté. Les plus performants d’entre eux peuvent ainsi vous proposer après envoi des statistiques de retour ultra-détaillées et très poussées, vous aidant à mesurer l’efficacité de la campagne.

C’est bien le seul moyen marketing vous permettant d’obtenir de tels chiffres : taux de clics, taux d’ouvertures, taux de conversion, temps passé sur l’email, nombre de clics, qui l’a ouvert, sur quel type d’appareil, à quelle heure etc…

Ces statistiques sont une mine d’or pour les PME : elles permettent non seulement de vérifier l’efficacité d’un emailing, mais surtout de réajuster le tir pour la prochaine session et ce, sans le moindre coût supplémentaire. Aucun autre media ou moyen marketing ne permet un retour aussi précis.

 

Vous améliorez vos capacités de marketeur

L’emailing est le résultat d’un long travail de réflexion stratégique en amont. Bien plus qu’un simple email commercial, le bon emailing se doit d’être longuement réfléchi !

Segmenter ses listes, choisir le bon moment pour envoyer, quel type d’email pour quel type de client, quel contenu choisir, comment rendre l’emailing attrayant… Ce sont les questions que vous devez impérativement vous poser et qui vous aideront à devenir un véritable expert marketing.

Apprendre à mieux connaître votre cible et comprendre les besoins de vos clients vous permettra d’affiner vos stratégies marketing, de réajuster votre site web, de trouver les mots-clés idéaux pour votre référencement, etc … Pour les petites entreprises, c’est un moyen d’améliorer leur stratégie marketing en se forçant à la réflexion.

 

Conclusion

Alors si en tant que responsable d’une PME vous pensez qu’il faut être révolutionnaire et oublier l’emailing au profit des solutions de marketing pull modernes, sachez que vous passez à côté de quelque chose. L’emailing est l’outil qui regroupe le plus d’avantages et qui se trouve être exponentiellement plus rentable que les autres. A votre place, j’essaierai ! 

Romain Cauchy - Sarbacane Software

Romain Cauchy - Sarbacane Software

Chargé de communication/CM

Je suis actuellement chargé de communication/community manager chez Sarbacane Software, un job qui correspond parfaitement à mes aspirations pour le digital [...]...

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