Recherche

Twitter lance un format publicitaire de vidéo sponsorisée

Publié par le - mis à jour à
Twitter lance un format publicitaire de vidéo sponsorisée

Intégré au programme Twitter Amplify, le nouveau format s'adresse plutôt aux grands comptes et sera facturé au nombre de lectures (cost-per-view).

  • Imprimer

Après Facebook, et avant Flipboard, Twitter se lance à son tour dans un nouveau format publicitaire: la vidéo sponsorisée.

Cette nouvelle fonctionnalité est disponible depuis le 13 août dans le cadre du programme Amplify, un programme où l'on pouvait déjà sponsoriser de courts extraits de programmes de télévision.

La vidéo sponsorisée version Twitter apparait dans un contexte porteur. Selon le cabinet eMarketer, le marché de la publicité vidéo sur Internet a progressé de 43% aux États-Unis en 2013, pour atteindre outre-Atlantique un volume de 4,15 milliards de dollars.

Facturation au "cost per view"

A la différence de Facebook, où des séquences publicitaires de 15 secondes se lancent automatiquement (en auto-play) mais sans le son dans le fil d'actus des membres du réseau social, sur Twitter, pour lire une vidéo sponsorisée il faudra cliquer. Les vidéos pourront être mises en favori ou retwittées.

A l'autre bout de la chaîne, l'annonceur sera facturé aux nombre de lectures ("cost per view"). Twitter promet de mettre à la disposition des annonceurs des données analytiques qui leur permettront de vérifier si l'internaute a ou non regardé une vidéo jusqu'au bout, mais aussi de comparer visionnages organiques et visionnages sponsorisés.

Pour cette nouvelle fonctionnalité, Twitter cible en priorité les grands comptes, ou à tout le moins des annonceurs disposant de gros budgets susceptibles de produire des vidéos de qualité et par voie de conséquence de valoriser le format publicitaire.

Selon le cabinet eMarketer Twitter et ses 271 millions d'utilisateurs actifs (qu'ils soient ou non humains) représentait en 2013 0,5% des recettes du marché mondial de la publicité numérique.