Recherche

Microsoft lance la première publicité comparative high-tech en France

Publié par le - mis à jour à
Microsoft lance la première publicité comparative high-tech en France

Microsoft compare dans sa nouvelle campagne sa Surface Pro 3 au MacBook Air d'Apple. Une innovation en France, avec la première publicité comparative à la TV dans l'univers high-tech.

  • Imprimer

Le spot TV est simple : la tablette Surface Pro 3 et l'ordinateur MacBook Air apparaissent côte à côte. Pas de voix off, juste des fonctionnalités affichées à l'écran pour mieux comparer les deux produits. Ecran tactile pour la Surface. Pas pour le MacBook Air, démonstration à l'appui. Clavier détachable pour la première. "Pas la peine d'essayer" avec son concurrent, prévient Microsoft.

Ce court film publicitaire représente une petite innovation en France. Il s'agit de la première publicité comparative à la TV dans l'univers high-tech. Jusqu'à présent, l'usage des publicités comparatives était limité en France aux enseignes de grande distribution. Le spot de 30 secondes est diffusé à partir du 1er décembre sur la majorité des chaînes hertziennes (hormis France Télévisions), du câble et de la TNT. Après les États-Unis et l'Australie, la France est le troisième pays à découvrir la publicité, qui s'inscrit dans une campagne mondiale de Microsoft.


De manière générale, la publicité comparative effraie les marques françaises. Malgré une ordonnance qui, en transposant il y a douze ans une directive européenne, élargit sensiblement les limites de la publicité comparative en France, les marques restent frileuses et préfèrent ne pas s'y risquer. Car les risques sont réels : poursuites juridiques, dénigrement... L'an dernier, Bouygues a été condamné pour sa publicité comparative sur la couverture 4G dans l'hexagone.

En France, la publicité comparative représente moins de 3% des volumes de campagnes testées par l'institut d'études Millward Brown, contre 7% aux Etats-Unis. Les consommateurs français sont encore loin de voir dans le poste des joutes publicitaires de grande ampleur, comme celles qui opposent régulièrement Burger King à McDonald's ou Coca-Cola à Pepsi outre-Atlantique.

Xavier Foucaud

Xavier Foucaud

Journaliste Community Manager

Journaliste Community Manager, je traite de l’actualité du social media et sélectionne pour vous chaque vendredi les 10 meilleures idées marketing de [...]...

Voir la fiche
[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

[Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie [Pilules créatives] Quand fast-food rime avec fantaisie

McDonald et sa paille high tech les bouquets de poulet KFC un service de livraison de pizza robotise Les enseignes de restauration rapide hesitent [...]

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

[Infographie] Le Social Selling chez Microsoft

Dans cette infographie decouvrez les enjeux les points cles ainsi que les resultats de la mise en place du programme de Social Selling chez [...]

CES 2017

CES 2017

CES 2017

La 50e edition du CES le Consumer Electronic Show vient ouvrir ses portes Las Vegas occasion pour les acteurs de industrie de presenter leurs [...]

[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

[EXCLU] 7 start-up à suivre au CES 2016

Specialisees dans les services high tech la sante connectee les loisirs ces jeunes pousses presentes au CES Las Vegas ont retenu attention de [...]