Recherche

Facebook n'aime pas la publicité (déguisée)

Publié par le - mis à jour à
Facebook n'aime pas la publicité (déguisée)

La prochaine évolution algorithmique de Facebook, qui sera mise en place en janvier 2015, promet de mener la vie dure à certains contenus (jugés trop) promotionnels diffusés sur le fil d'actualité des membres du réseau social.

  • Imprimer

Ils ont cru qu'ils pourraient jouer au plus malin avec Facebook et ils ont perdu. Ils, ce sont ces titulaires de pages Facebook, (internautes, groupes, ou entreprises), qui diffusent aujourd'hui de manière organique dans le fil d'actualité des membres du réseau social, des contenus jugés trop. promotionnels.

En clair, sans acheter d'espaces publicitaires dédiés, ni investir dans l'affichage de contenus sponsorisés et présentés comme tels, de (trop) nombreux gestionnaires de pages Facebook abusent du système.

Leur idée? Publier sur leurs pages ce qui n'est rien d'autre que de la publicité déguisée, dans le fol espoir, que ces contenus soient diffusés par Facebook dans le fil d'actualité des internautes qui ont "liké" leurs pages.

A compter de janvier 2015, c'est-à-dire avec la prochaine évolution de l'algorithme de Facebook, ces pratiques frauduleuses sont vouées à disparaître, à être pénalisées, ou à tout le moins la reprise de ces contenus sera très fortement minorée, explique Facebook dans un communiqué.

Bientôt un Facebook Pro

Trois catégories de publications sont visées: celles qui incitent les internautes à acheter un produit ou à installer une application, celles qui les invitent à profiter d'une promotion ou d'une loterie, "sans contexte réel", et celles qui reprennent sous la forme de simples posts (et pour ne pas payer) le contenus de publicités (y compris de publicités sponsorisées).

"Nous avons interrogé des centaines de milliers de personnes," explique Facebook, "et la conclusion est sans appel: dans leur fil d'actualité les gens veulent voir apparaître plus d'histoires partagées par leurs amis et les pages qu'ils aiment, mais beaucoup moins de ces contenus trop "promotionnels" qui sont vécus comme une pollution en ce qu'ils les confondent avec de véritables publicités."

Des publicités, qui sur Facebook sont bien évidemment payantes. Un point à ne pas négliger au moment où le réseau social développe, semble-t-il, une version "pro" destinée à chasser sur les terres des LinkedIn et autres Viadeo.

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

[Timeline] Découvrez 20 ans de marketing [Timeline] Découvrez 20 ans de marketing

Découvrez les grandes dates de l'univers marketing et des médias qui ont marqué ces vingt dernières années, du lancement de Marketing Magazine [...]

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Facebook Live : les grandes lignes

Avec Facebook live, Facebook compte épater ses utilisateurs. Le module qui est déjà très populaire dans certaines contrées du monde reste néanmoins [...]

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

Les 10 idées marketing (7-11 nov.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: des licornes font office de chauffeurs Uber pour Coca-Cola, [...]

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

Les 10 idées marketing (23 - 28 oct)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Sixt rebondit sur le buzz de Copé, Facebook propose [...]

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

[Pilules créatives] 5 initiatives sociales décalées

Les réseaux sociaux n'ont pas fini d'inspirer les marques: distributeur de bières connecté à Facebook, record d'endurance sur Snapchat... Retour [...]

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

Les 10 idées marketing (10-14 oct.)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Facebook teste la publicité dans les groupes, les raisons [...]

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Réseaux sociaux: ce que vous avez raté pendant l'été

Facebook, Twitter ou, encore, Instagram... Les médias sociaux n'ont pas chômé pendant la période estivale. Tour d'horizon des nouveautés qui [...]

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

Les 10 idées marketing (15-19 août)

La rédaction a sélectionné pour vous 10 informations percutantes. Au menu cette semaine: Coca-Cola crée des bouteilles glacées, les marques [...]