Recherche

La RATP s'engage pour l'écologie

Publié par le - mis à jour à
La RATP s'engage pour l'écologie

Alors que débute la COP21, la RATP met en avant ses propres initiatives écologiques avec une campagne au ton onirique et enfantin signée Havas.

  • Imprimer

Réalisée par l'agence Havas Paris, la nouvelle campagne de la RATP a pour objectif de promouvoir les actions de la régie des transports parisiens en matière d'économie d'énergie et de développement durable. Diffusée en presse et en affichage du 1er au 16 décembre 2015, cette campagne se compose d'une série d'illustrations qui pourraient bien être tirées d'un livre pour enfants.

" Cette campagne fait appel à l'imaginaire " explique Christophe Coffre, en charge de la création d'Havas Paris. " Le traité illustratif, volontairement naïf, coloré et empreint de poésie permet à chacun d'imaginer la ville qu'il souhaite ".

Une rame de métro en guise d'écharpe

Outre un visuel générique rappelant les bienfaits de l'utilisation des transports en commun (en une de cet article), sept illustrations mettent en avant diverses actions mises en oeuvre par la RATP pour rendre les transports plus efficients et moins énergivores. En voici une sélection :

  • La promotion de l'éco-conduite



  • La réduction des nuisances sonores


  • La régulation du chauffage dans les RER


L'écologie, un chantier prioritaire pour la RATP

Cette campagne est aussi l'occasion pour la RATP de renouveler sa signature, également imaginée par Havas, qui devient : "Demandez-nous la ville". Pour Christophe Coffre, cette campagne " fait écho à l'invitation proposée par la signature ", qui incite chaque usager à imaginer une ville plus intelligente et durable. Rendre le réseau de transport plus propre et plus écologique fait en effet partie des grands projets lancés par la nouvelle dirigeante de la RATP Elisabeth Borne, nommée en mai 2015.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche
La RATP lance une campagne de sensibilisation

La RATP lance une campagne de sensibilisation

La RATP lance une campagne de sensibilisation La RATP lance une campagne de sensibilisation

Une campagne de sensibilisation dans les bus est mise en place par la RATP. Le but est de sensibiliser les usagers au respect des règles au [...]

La RATP se met à la communication numérique

La RATP se met à la communication numérique

La RATP se met à la communication numérique

400 mobiliers numériques vont être déployés dans une centaine de stations de métro et de gares RER de la capitale au cours du 1er semestre 2009. [...]

La RATP prône le dialogue

La RATP prône le dialogue

La RATP prône le dialogue

L'entreprise de transport parisienne vient de lancer La Fabrique RATP, une plateforme communautaire de relation client et a remis au goût du [...]

La RATP choisit G2 Paris

La RATP choisit G2 Paris

La RATP choisit G2 Paris

"SeniorCité" est le nom du programme que va développer G2 Paris pour l'entreprise de transports parisiens.

La RATP roule sur tous les canaux

La RATP roule sur tous les canaux

La RATP roule sur tous les canaux

La régie cherche à numériser la communication vers les 750 000 porteurs de la carte imagine R. Pour ce faire, Rapp Collins Paris joue la [...]