Recherche

La RATP s'engage pour l'écologie

Publié par le - mis à jour à
La RATP s'engage pour l'écologie

Alors que débute la COP21, la RATP met en avant ses propres initiatives écologiques avec une campagne au ton onirique et enfantin signée Havas.

  • Imprimer

Réalisée par l'agence Havas Paris, la nouvelle campagne de la RATP a pour objectif de promouvoir les actions de la régie des transports parisiens en matière d'économie d'énergie et de développement durable. Diffusée en presse et en affichage du 1er au 16 décembre 2015, cette campagne se compose d'une série d'illustrations qui pourraient bien être tirées d'un livre pour enfants.

" Cette campagne fait appel à l'imaginaire " explique Christophe Coffre, en charge de la création d'Havas Paris. " Le traité illustratif, volontairement naïf, coloré et empreint de poésie permet à chacun d'imaginer la ville qu'il souhaite ".

Une rame de métro en guise d'écharpe

Outre un visuel générique rappelant les bienfaits de l'utilisation des transports en commun (en une de cet article), sept illustrations mettent en avant diverses actions mises en oeuvre par la RATP pour rendre les transports plus efficients et moins énergivores. En voici une sélection :

  • La promotion de l'éco-conduite



  • La réduction des nuisances sonores


  • La régulation du chauffage dans les RER


L'écologie, un chantier prioritaire pour la RATP

Cette campagne est aussi l'occasion pour la RATP de renouveler sa signature, également imaginée par Havas, qui devient : "Demandez-nous la ville". Pour Christophe Coffre, cette campagne " fait écho à l'invitation proposée par la signature ", qui incite chaque usager à imaginer une ville plus intelligente et durable. Rendre le réseau de transport plus propre et plus écologique fait en effet partie des grands projets lancés par la nouvelle dirigeante de la RATP Elisabeth Borne, nommée en mai 2015.

Formé à la communication numérique pour les entreprises, je me passionne pour l’actualité des médias et des marques. Digital-native, je m’intéresse également [...]...

Voir la fiche