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Marcel Saucet : "Vers une explosion du street-marketing dans les prochaines années"

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Marcel Saucet : 'Vers une explosion du street-marketing dans les prochaines années'

Le fondateur du cabinet spécialisé en street-marketing LCA donne ses conseils pour réussir ses opérations et livre sa vision sur le futur du street-marketing.

  • e-marketing : " Guerilla marketing ", " street-marketing " : quelles réalités recouvrent ces deux termes ?

Marcel Saucet : C'est un consultant en marketing, Jay Conrad Levinson, qui utilise pour la première fois l'expression " guerilla marketing " comme titre pour un de ses livres sorti en 1984. Cette même année, Apple fait la pub TV la plus chère de l'histoire. À l'époque, les budgets marketing étaient en train d'exploser. L'analyse de Levinson est la suivante : plus le budget est élevé, moins il est dépensé intelligemment. Il préconise donc de réduire les budgets pour stimuler la créativité, de faire mieux avec moins. C'est ce qui s'appelle le guerilla marketing. Le street-marketing est une de ses nombreuses déclinaisons.

Il faut savoir que le street-marketing est un concept paradoxalement très français. Aux États-Unis, on parle toujours de " Guerilla marketing ", pas de street-marketing, les Américains ne font pas la différence. Pour eux, il s'agit toujours de trouver de forts concepts créatifs peu cher : " cheap and creative ".

  • Comment faire pour mesurer le ROI d'une opération de street marketing ?

Campagne pour Vijay Sales, une chaîne de magasin Indienne

Campagne pour Vijay Sales, une chaîne de magasin Indienne

Pour mesurer l'efficacité d'une opération de street-marketing, il faut qu'il y ait à un moment donné une collecte d'informations. Il suffit de créer un canal de contact spécifique à l'opération pour connaître précisément l'impact de la campagne. Cela peut être un numéro téléphonique dédié, comme pour la campagne " Need a new barbecue " (photo ci-contre) , la création d'un compte twitter spécialement pour l'opération, ou la redirection vers une page web spécifique. Le buzz ne sert à rien s'il n'est pas quantifiable. Si