Recherche

Kia accélère sur le marketing sportif

Publié par le
Kia accélère sur le marketing sportif

Tennis, football… Le constructeur coréen gagne en visibilité grâce à des partenariats sportifs stratégiques. Dernier en date, la Coupe du Monde en Afrique du Sud, où Kia est transporteur officiel.

  • Imprimer

Le groupe automobile Hyundai-Kia (Hyundai-Kia Automotive Group) est le 5e groupe mondial. Il était 11e en 2007. Et les ventes ont progressé de 34,4% en 2009. Cela donne une idée des ambitions du groupe à peser sur le marché mondial. Toujours dans la volonté d'attaquer le marché et de se différencier, Kia Motors est depuis le 1er janvier 2010 la première marque automobile à offrir une garantie unique de 7 ans en Europe sur l’ensemble de ses véhicules.

Coupe du Monde: Kia s'affiche

Autre axe de développement: le marketing sportif. Kia frappe forte en 2010 en signant des contrats de sponsoring stratégiques. Kia Motors est très présent dans les compétitions footballistiques internationales et françaises. De 2007 à 2014, Kia est l’un des partenaires officiels de la FIFA, l’instance dirigeante de la Coupe du Monde de football. Sur le continent européen, Kia Motors, partenaire de L’UEFA EURO 2008, a signé jusqu’en 2017 un partenariat avec l’UEFA EUROTOP. En France, Kia Motors France est le sponsor maillot des célèbres Girondins de Bordeaux.
«Kia Motors se réjouit de sa participation active à la Coupe du Monde», souligne Soon-Nam Lee, directeur du groupe marketing international chez Kia Motors Corporation. «Notre engagement dans le domaine du marketing footballistique s’inscrit directement dans le cadre de notre ambition de devenir un acteur majeur de la scène automobile mondiale. Nous avons accompli un réel effort au plan stratégique afin de mettre tout particulièrement l’accent sur le caractère à la fois jeune et dynamique de la marque et ce, en accentuant notre présence dans le parrainage d’événements sportifs de première importance et en contribuant au rayonnement du groupe au niveau mondial.»
En tant que partenaire automobile officiel de la Coupe du Monde FIFA 2010 Afrique du Sud, Kia fournit des véhicules issus de sa gamme de modèles au comité d’organisation de l’événement. La flotte Kia compte 207 véhicules. Outre ses propres véhicules, Kia affrètera également une flotte de bus aux couleurs de la marque, dont ceux des équipes nationales, qui devraient assurer l’équivalent de 840 jours de transport.
Outre le football, Kia est présent sur les terrains de tennis et les circuits automobiles. En effet, Kia Motors est le sponsor principal de l’Open de Tennis d’Australie ainsi que le partenaire de la NTC (National Tennis Cup). En outre, l’ambassadeur international de la marque est Rafael Nadal, actuel numéro un mondial au classement ATP. Enfin, La marque participe au Trophée Andros (participation continue aux saisons sportives de 2003-2004 à 2007-2008) et totalise trois victoires consécutives.

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

Under Armour s'élance dans le running connecté

L'équipementier américain se développe dans l'accompagnement quotidien des sportifs en commercialisant sa chaussure de running intelligente, [...]

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Euro 2016: Quelles opportunités pour les marques ?

Réponse avec Michel Desbordes, professeur à l'INSEEC et spécialiste du marketing sportif, qui analyse les opportunités pour les annonceurs et [...]

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO 2016 : les meilleures opérations commerciales

JO, Rio, Corcovado... L'évènement sportif le plus médiatique au monde, qui débute ce vendredi 5 août, a stimulé l'imagination des marques pour [...]

L'UEFA célèbre Coca Cola

L'UEFA célèbre Coca Cola

L'UEFA célèbre Coca Cola

La marque de boisson, partenaire de l'UEFA 2016, déploie un dispositif de marketing sportif de très grande ampleur pour soutenir sa nouvelle [...]

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les détenteurs de droits adorent les fruits et légumes

Les événements sportifs constituent une formidable occasion pour les enseignes de fruits et légumes de communiquer. Les détenteurs de droits [...]

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Marketing Sportif

Le marketing sportif repose sur la contribution d’une société à un événement lié au sport (match, entraînement d’un athlète, etc.), qu’elle [...]