Recherche

Casa Barilla fait son show

Publié par le
Casa Barilla fait son show

Barilla joue la carte de l'événementiel avec Casa Barilla qui se produira dans cinq villes de France. Il s'agit d'offrir des pâtes et des conseils culinaires gratuitement à des milliers de personnes.

  • Imprimer

Une halle de 800 m2 implantée au milieu de la ville et proposant gratuitement des dégustations de pâtes, des cours de cuisine, un musée dédié à la marque ainsi qu'un espace jeux et garderie pour les enfants. «Près de 10.000 personnes se sont pressées à la Casa Barilla, porte de la Villette à Paris*», explique Géraldine Fiacre la directrice marketing de la marque italienne. Et poursuit: «L'opération a débuté à Berlin en août et se poursuivra ensuite à Marseille (1er, 2 et 3 octobre), Lyon (8 et 9 octobre), Toulouse (29, 30 et 31 octobre) ainsi que dans une autre ville qui reste à définir.»
Tel un artiste multipliant les scènes, l'événement se produira également dans huit villes italiennes. Pour la marque de pâtes installée à Parme, l'objectif est de sortir de ses territoires habituels de vente pour toucher d'une manière conviviale les consommateurs. Un sol en parquet, de larges tables rectangulaires en bois blond, une école de cuisine façon “émission Master Chef”, des éclairages industriels, la Casa Barilla est dans la tendance du moment en matière culinaire.

«La communication classique ne suffit plus, continue Géraldine Fiacre. Nous avions lancé, en 2008, la Pasta Party en magasin avec des cuisines professionnelles qui nous ont permis de doper nos ventes notamment sur nos sauces, mais nous voulions sortir dans la rue et aller au devant des clients.». Créer de la convivialité autour de Barilla est le maître-mot de cette campagne événementielle.

Un vaste plan média a accompagné le dispositif, via la presse gratuite (20 minutes, Direct 8), des bannières internet, une page Facebook et une distribution de 25.000 invitations en street marketing. Ceux qui n'avaient pu se préinscrire sur le site devaient s'acquitter d'un ticket d'entrée de 1 euro (ou de 3 pour une famille entière). Les recettes étaient reversées intégralement à l'association Enfance et Partage.

* Les 18 et 19 septembre 2010

AMELLE NEBIA

AMELLE NEBIA

Chef de Rubrique

Chef de rubrique Marketing Magazine et emarketing.fr. En veille sur le retail, la consommation, le marketing produit food, les formations supérieures [...]...

Voir la fiche
Barilla concocte une gamme de pâtes "ultra-premium"

Barilla concocte une gamme de pâtes "ultra-premium"

Barilla concocte une gamme de pâtes "ultra-premium" Barilla concocte une gamme de pâtes "ultra-premium"

En 2015 le groupe italien va renforcer en France sa position sur le marché des pâtes ultra-premium en lançant Academia Barilla en six références. [...]

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

E-réputation : quels enseignements tirer de 2016 ?

Customer is watching you ! Avec les réseaux sociaux, les marques ne sont plus à l'abri d'un bad buzz qui peut impacter au-delà de leur image, [...]

C3I Day !

C3I Day !

C3I Day !

La Journée nationale des études se transforme et devient le C31Day : Connaissance, Insights, Intelligence, Innovation by Adetem/UDA. Cette 12ème [...]

La "Casa Barilla" rouvre ses portes

La "Casa Barilla" rouvre ses portes

La "Casa Barilla" rouvre ses portes

Les pâtes Barilla repartent en tournée pour la seconde édition de la “Casa Barilla” avec Ideactif. En 2010, l'événement avait accueilli 30000 [...]

La "Casa Barilla" rouvre ses portes

La "Casa Barilla" rouvre ses portes

La "Casa Barilla" rouvre ses portes

Les pâtes Barilla repartent en tournée pour la seconde édition de la “Casa Barilla” avec Ideactif. En 2010, [...]

La méthode Scrum

La méthode Scrum

La méthode Scrum

Le terme Scrum est emprunté au rugby à XV et signifie " mêlée ". Ce processus s'articule en effet autour d'une équipe soudée, qui cherche à [...]

Les précautions juridiques

Les précautions juridiques

Les précautions juridiques

La réalisation d'un projet nécessite régulièrement le recours à des fournisseurs. 2 points d'attention doivent être mis sous contrôle. Dans [...]

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Pokémon vs Yo-Kai: qui gagne le match?

Et si un jeu venait à détrôner Pokémon ? C'est l'objectif en tout cas de Yo-Kai, cette licence qui, comme le petit monstre jaune, mêle jeu vidéo, [...]

La fiche de tâche

La fiche de tâche

La fiche de tâche

La fiche de tâche est élaborée conjointement par le chef de projet et le responsable de la tâche concernée, et donne lieu, dans le cas d'organisation [...]