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Les mascottes de pub, un élément de communication en perpétuelle évolution

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Les mascottes permettent aux marques de créer un lien affectif fort avec le consommateur. Quelle est leur efficacité graphique? Comment se sont-elles adaptées aux évolutions de leur marque? Décryptage des plus célèbres, extraites de l'ouvrage Personnages de marque.

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L'ours Butagaz, une mascotte très sociable

"Si sa couleur bleue de l'ours, créé en 1969, a aidé à surprendre et a intrigué aux origines, elle a par la suite permis à quiconque d'identifier automatiquement le personnage au premier coup d'oeil. Les publicitaires l'ont fait évoluer : depuis le premier ours (un comédien en costume), notre animal est devenu un dessin, décliné au fil des décennies en plusieurs styles graphiques collant aux modes, pour devenir une marionnette en 2005. Il ne sera baptisé "Bob" qu'à l'occasion de cette marionnettisation. Son allure bonhomme permettra d'exposer à l'audience de manière bienveillante, rassurante et parfois humoristique, les nouveaux procédés et produits Butagaz. À partir de 2005, Bob prend un nouveau souffle et se modernise, gagnant en impertinence et se mettant à parler. Il est très présent sur les réseaux sociaux et notamment sur Facebook (165600 fans en 2015)."

Cette mascotte et les suivantes extraites du livre Personnages de marque, par Sébastien Rost, aux éditions Cherche Midi.