Recherche
En ce moment En ce moment

[publi] " Fotolia, un partenaire plus qu'une simple banque d'images "

Publié par le | Mis à jour le
[publi] ' Fotolia, un partenaire plus qu'une simple banque d'images '

Les Gaulois, filiale du groupe Havas et 3° agence française la plus primée aux Cannes Lions, est gourmande en photos et autres illustrations. Milene Araujo, acheteuse d'art, témoigne des usages que les créatifs font de Fotolia.

  • Imprimer

Comment utilisez-vous Fotolia ?

Selon la création et les budgets nous indiquons à nos créatifs vers quelle photothèque se diriger pour effectuer leurs recherches. Fotolia dispose d'une grande variété d'images, l'étendue du choix est intéressante et les tarifs pratiqués défient toutes concurrences.

Quelle offre avez-vous souscrit ?

Nous avons signé des accords avec Fotolia car notre consommation d'images est conséquente. Cela nous permet d'acheter des images sans payer par carte bancaire et d'utiliser un système de facturation, plus pratique pour nous.

Par ailleurs, nous pouvons joindre notre contact commercial Fotolia à tous moments et pour toutes questions. Cet accompagnement est très important pour nous.

Est-ce que Fotolia vous permet d'optimiser votre budget ?

Oui, assurément. Car les prix sont très compétitifs en regard des grosses photothèques du marché. En outre, le système de tarification est différent et s'avère fort intéressant pour nous, agence, car il nous permet d'avoir accès à des images peu coûteuses qui répondent aux besoins des projets ou en tout cas des créatifs qui peuvent les utiliser en base de travail.

Quel est le travail artistique fournit par les créatifs à partir des images Fotolia ?

Au cas par cas, selon leurs besoins, les créatifs exploitent tout ou partie de l'image. Il est possible de réaliser des montages, de procéder à des retouches, mais il nous arrive aussi de les utiliser quasiment brut, notamment pour illustrer des activités de secteurs spécifiques comme l'immobilier ou la finance.

Est-ce que la recherche par mot clé et le fait de visualiser les images leur donne des idées ?

En général, les créatifs vont sur Fotolia pour un besoin précis, ils savent ce qu'ils veulent et aussi ce qu'ils veulent en faire. Le moteur de recherche les aiguille.

Fotolia a lancé une nouvelle collection "Instant". Quel intérêt représente cette nouvelle offre ?

Les utilisations du Web évoluent, les jeunes ne jurent plus que par leurs selfies, la tendance est à la publication d'images naturelles, prises de manière spontanée. Fotolia a donc mis au point une application mobile, Fotolia Instant, qui permet aux contributeurs de vendre des photos prises sur le vif, qui captent l'instant présent. Ce nouveau langage photographique permet d'élargir l'offre et donc de répondre à davantage de demandes des créatifs.

Avez-vous déjà récupéré des photos sur Internet sans autorisation?

Non ! Nous demandons bien sûr à nos créatifs qu'ils ne s'adonnent pas à ce genre de pratique ! Nous ne pouvons pas nous permettre ce type d'erreur, mais je reconnais qu'il est tellement simple de récupérer des images sur Internet qu'il est facile de se faire piéger.

Evidemment avec Fotolia, nous sommes plus tranquilles car la banque d'images dispose de contrats avec les auteurs et des autorisations de droit à l'image pour tous les modèles représentés. De plus, nous pouvons les utiliser sans limite de temps et partout dans le monde.

En tant qu'agence de pub, avant toute utilisation même d'images, nous nous assurons que tous les droits soient bien respectés (modèle, architecture, auteur, etc.).

Pour en savoir plus

www.fotolia.fr

Le point sur les tarifs

Fotolia propose plusieurs formules :

- Un abonnement sans engagement, pour un quota de consommation mensuelle et report des téléchargements non utilisés (à partir de 25 € HT par mois pour 10 images haute définition au format medium pour une impression A5 par exemple)

- Pack de crédits à l'unité : le pack le plus populaire est de 290 crédits pour 350 € HT, soit 1,21 € le crédit.

- Pour les grands comptes, des offres spécifiques conçues sur mesure

(Crédit photo Pirelli)

Brice Portolano voyage pour Fotolia

Brice Portolano voyage pour Fotolia

Brice Portolano voyage pour Fotolia Brice Portolano voyage pour Fotolia

Fotolia devoile le second volet de sa collection Disconnect avec le photographe francais Brice Portolano Direction la Namibie

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Qosmik booste la visibilité des campagnes vidéo

Lancee cet ete par experts de la publicite digitale offre Qosmik repond aux exigences de performance et de transparence dans un marche de la [...]

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Le Digital en 2017 - Les prédictions des experts

Que nous reserve 2017 La transformation digitale va elle continuer sur sa lancee et introduire de plus en plus dans notre quotidien Les experts [...]

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Les meilleurs salaires du marketing digital en 2017

Si les chefs de projets webmarketing et les chefs de produits sont les metiers qui ont connu les plus fortes hausses salariales cette rentree [...]

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

J. Walter Thompson, l'esprit pionnier

est la plus ancienne agence de pub au monde installee Paris depuis entre deux guerres Un precieux heritage en termes de methode qui ne empeche [...]