Recherche

[publi] " Fotolia, un partenaire plus qu'une simple banque d'images "

Publié par le | Mis à jour le
[publi] ' Fotolia, un partenaire plus qu'une simple banque d'images '

Les Gaulois, filiale du groupe Havas et 3° agence française la plus primée aux Cannes Lions, est gourmande en photos et autres illustrations. Milene Araujo, acheteuse d'art, témoigne des usages que les créatifs font de Fotolia.

  • Imprimer

Comment utilisez-vous Fotolia ?

Selon la création et les budgets nous indiquons à nos créatifs vers quelle photothèque se diriger pour effectuer leurs recherches. Fotolia dispose d'une grande variété d'images, l'étendue du choix est intéressante et les tarifs pratiqués défient toutes concurrences.

Quelle offre avez-vous souscrit ?

Nous avons signé des accords avec Fotolia car notre consommation d'images est conséquente. Cela nous permet d'acheter des images sans payer par carte bancaire et d'utiliser un système de facturation, plus pratique pour nous.

Par ailleurs, nous pouvons joindre notre contact commercial Fotolia à tous moments et pour toutes questions. Cet accompagnement est très important pour nous.

Est-ce que Fotolia vous permet d'optimiser votre budget ?

Oui, assurément. Car les prix sont très compétitifs en regard des grosses photothèques du marché. En outre, le système de tarification est différent et s'avère fort intéressant pour nous, agence, car il nous permet d'avoir accès à des images peu coûteuses qui répondent aux besoins des projets ou en tout cas des créatifs qui peuvent les utiliser en base de travail.

Quel est le travail artistique fournit par les créatifs à partir des images Fotolia ?

Au cas par cas, selon leurs besoins, les créatifs exploitent tout ou partie de l'image. Il est possible de réaliser des montages, de procéder à des retouches, mais il nous arrive aussi de les utiliser quasiment brut, notamment pour illustrer des activités de secteurs spécifiques comme l'immobilier ou la finance.

Est-ce que la recherche par mot clé et le fait de visualiser les images leur donne des idées ?

En général, les créatifs vont sur Fotolia pour un besoin précis, ils savent ce qu'ils veulent et aussi ce qu'ils veulent en faire. Le moteur de recherche les aiguille.

Fotolia a lancé une nouvelle collection "Instant". Quel intérêt représente cette nouvelle offre ?

Les utilisations du Web évoluent, les jeunes ne jurent plus que par leurs selfies, la tendance est à la publication d'images naturelles, prises de manière spontanée. Fotolia a donc mis au point une application mobile, Fotolia Instant, qui permet aux contributeurs de vendre des photos prises sur le vif, qui captent l'instant présent. Ce nouveau langage photographique permet d'élargir l'offre et donc de répondre à davantage de demandes des créatifs.

Avez-vous déjà récupéré des photos sur Internet sans autorisation?

Non ! Nous demandons bien sûr à nos créatifs qu'ils ne s'adonnent pas à ce genre de pratique ! Nous ne pouvons pas nous permettre ce type d'erreur, mais je reconnais qu'il est tellement simple de récupérer des images sur Internet qu'il est facile de se faire piéger.

Evidemment avec Fotolia, nous sommes plus tranquilles car la banque d'images dispose de contrats avec les auteurs et des autorisations de droit à l'image pour tous les modèles représentés. De plus, nous pouvons les utiliser sans limite de temps et partout dans le monde.

En tant qu'agence de pub, avant toute utilisation même d'images, nous nous assurons que tous les droits soient bien respectés (modèle, architecture, auteur, etc.).

Pour en savoir plus

www.fotolia.fr

Le point sur les tarifs

Fotolia propose plusieurs formules :

- Un abonnement sans engagement, pour un quota de consommation mensuelle et report des téléchargements non utilisés (à partir de 25 € HT par mois pour 10 images haute définition au format medium pour une impression A5 par exemple)

- Pack de crédits à l'unité : le pack le plus populaire est de 290 crédits pour 350 € HT, soit 1,21 € le crédit.

- Pour les grands comptes, des offres spécifiques conçues sur mesure

(Crédit photo Pirelli)

Brice Portolano voyage pour Fotolia

Brice Portolano voyage pour Fotolia

Brice Portolano voyage pour Fotolia

Fotolia dévoile le second volet de sa collection Disconnect avec le photographe français Brice Portolano. Direction : la Namibie.

Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Quatre évolutions de la communication visuelle en 2016

Exit les stéréotypes, place à la créativité qui donne un sens à l'image ! C'est la nouvelle esthétique de la communication des marques relevée [...]

Marketing visuel : les 5 tendances à suivre en 2016

Marketing visuel : les 5 tendances à suivre en 2016

Marketing visuel : les 5 tendances à suivre en 2016

Accrochez-vous à vos pixels ! L'année 2016 promet d'être riche visuellement, comme le montre le décryptage de Ludovic Martin (Exaprint) et de [...]

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Mobile : où en sont les annonceurs ?

Comment les annonceurs perçoivent-ils le mobile, qui absorbe une part de plus en plus croissante des investissements publicitaires ? Réponse [...]

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Les 10 meilleures campagnes de Noël 2016

Le compte à rebours avant Noël s'est enclenché... et, avec lui, son lot de publicités de marques toujours plus léchées. Emarketing.fr vous offre [...]